Chantal Kambiwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chantal Kambiwa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Organisation
Parti politique

Chantal Kambiwa est une femme politique camerounaise née en 1960 à Bangangté. Elle est présidente de SERVITAS Cameroun et consultante genre spécialisée dans l’analyse de la prise en compte des femmes et du genre dans les programmes de développement nationaux[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chantal Kambiwa est membre du parti politique Social democratic front (Sdf) entre 1992 et 2023. En 2018, elle est élue coordinatrice nationale des femmes du parti politique. En tant que militante du Sdf, elle est vice-présidente de ce parti politique de la province du Littoral et secrétaire nationale adjointe du Sdf à l’Education et à la Propagande[3].

Également dans le cadre de ses fonctions en tant membre du Sdf, elle vice-présidente de l’internationale socialiste (IS) et membre du Présidium de cette organisation[4]. Elle a été membre du Shadow Cabinet en charge des questions du Genre[5] et Vice-présidente de l’internationale socialiste des femmes pour l’Afrique centrale et occidentale[3].

Chantal Kambiwa est élue présidente de l'Africa Women’s Forum en 2014[6]. Elle est également consultante Genre spécialisée dans l’analyse de la prise en compte des femmes et du Genre dans les programmes de développement. Elle est présidente du Forum des femmes d’Afrique Post 2015[7]. Elle est la directrice exécutive de l'organisation Servitas Cameroon, une ONG travaillant sur les questions de Genre et des femmes[3],[1].

Le 25 février 2023, Chantal Kambiwa ainsi que 33 autres membres du Sdf, sont exclus du parti politique pour motif d'indiscipline car ne respectant l'article 8.2 de cette formation politique[8],[9].

Le 24 février 2024, à l'issu de la réforme du secrétariat général de l'IS, le poste de coordinateur général de l'organisation est créé par le président Pedro Sánchez tout en gelant le poste de secrétaire général. L'objectif de cette réforme étant de remanier l’organisation et de mettre l’Afrique en avant[10],[11],[12]. Sous la demande du président du Comité Afrique, Saleh Kebzabo, Chantal Kambiwa postule pour prendre les règnes du nouveau poste créé et fait partie des 54 candidats. Elle en sort favorie avec 51 suffrages. Elle devient alors la première coordinatrice générale de l'IS[13]. Néanmoins cette élection de Chantal Kambiwa est contestée par les membres du Sdf car la militante a été exclue du parti politique le 25 février 2023 par «auto-exclusion». Siégeant à l'IS depuis 1997 en tant membre de la délégation du Sdf[14], Chantal Kambiwa n'aurait plus aucun mandat électif du parti pour continuer d'y siéger car n'étant plus membre du parti politique[15],[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Wing Press Africa, « La camerounaise Chantal Kambiwa, 1ère Coordinatrice Générale de l’Internationale Socialiste », sur Wing Press Africa, (consulté le )
  2. CCME, « CCME - Chantal KAMBIWA », sur www.ccme.org.ma (consulté le )
  3. a b et c La nouvelle expression, « Chantal Kambiwa : «l’alternance est une donnée démocratique aussi bien à la tête des partis politiques qu’au sommet de l’Etat» », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  4. « Presidium de l'Internationale Socialiste - Socialist International », sur www.internationalesocialiste.org (consulté le )
  5. Par Olivier Berhuse, « Cameroun: Chantal Kambiwa dénonce le non respect de la représentation du genre dans les nominations de Fru Ndi », Camer.be,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Maroc, Africa Women’s Forum: Chantal Kambiwa élue Présidente », sur 237 online, (consulté le )
  7. Actu Cameroun, « Cameroun: Chantal Kambiwa et SERVITAS Cameroon en pole position à la 60ème session des Nations Unies sur le Statut de la Femme (CSW60) », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  8. « Cameroun : le SDF en crise exclu 34 de ses membres », sur Journalducameroun.com, (consulté le )
  9. « Cameroun : Jean Michel Nintcheu répond à son exclusion du SDF », sur Journalducameroun.com, (consulté le )
  10. « « Chantal Kambiwa : Une voix féminine qui compte dans la politique mondiale », sur Cameroon magazine, (consulté le )
  11. « Chantal Kambiwa, la Camerounaise qui illumine l'Internationale socialiste, révélations de Jeune Afrique », sur Cameroun web, (consulté le )
  12. Mathieu Nathanael NJOG, « LA CAMEROUNAISE CHANTAL KAMBIWA PORTÉE AUX COMMANDES », sur LE CANARD LIBERE, (consulté le )
  13. « Politique internationale : La Camerounaise Chantal Kambiwa, première coordonnatrice générale de l’Internationale Socialiste – Radio Balafon » (consulté le )
  14. Cyril Essissima, « Chantal Kambiwa élue à l’Internationale Socialiste : les mystères d’une nomination controversée », sur 237 online, (consulté le )
  15. Jean Fernand Onana, « Chantal Kambiwa, coordinatrice générale de l’Internationale Socialiste : les dessous d’une nomination choc », sur 237 online, (consulté le )
  16. RELAIS 237, « GROSSE FORFAITURE AU SEIN DE L'INTERNATIONAL SOCIALISTE. », sur RELAIS 237, (consulté le )