Chapelle Perret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle de franciscaines de l'Immaculée Conception, dite chapelle Auguste Perret
Présentation
Type
Architectes
Construction
1929
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La chapelle de l'Immaculé-Conception d'Arcueil, dite Chapelle Perret est une chapelle catholique située au 52 avenue Laplace à Arcueil, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le monument se trouve dans le département du Val-de-Marne, dans la métropole du Grand Paris et dans l'arrondissement de L'Haÿ-les-Roses.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est une chapelle construite entre 1927 et 1929 par les frères Perret pour les religieuses franciscaines de l'Immaculée Conception[2]. Ils détenaient l'orphelinat de Petites-Filles-Pauvres d'Arcueil. Avec un budget très limité, l'architecte a créé un bâtiment de plan rectangulaire simple avec une maçonnerie en briques creuses et des colonnes et des poutres en béton armé.

La chapelle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1999[1] et appartient à la Congrégation des Frères Pallotins.

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle est installée à l'étage d'une grande salle dont le rez-de-chaussée était autrefois un préau ouvert[3]. Des grands vitraux abstraits répandent un éclairage bleuté[4]. Un escalier mène à la chapelle et se prolonge à l'étage supérieur, qui permet ensuite d'entrer dans la tribune. L'église a perdu sa destination première et n'a subi aucune modification.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]