Chapelle Saint-Germain de L'Isle-d'Abeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Germain
Présentation
Type
Construction
XIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

La chapelle Saint-Germain est une chapelle située dans la commune de L'Isle d'Abeau dans le département français de l'Isère. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Plusieurs édifices se sont succédé sur l'emplacement de cette chapelle :
En premier lieu, un temple gallo-romain du Ier siècle ou IIe siècle. Celui-ci sera remplacé par une église dont on ne connaît pas la date de construction, mais qui a été remaniée autour du Xe siècle et XIe siècle. La chapelle actuelle a été construite à la fin de cette période à la suite de la destruction par un incendie de l’édifice carolingien. Une abside semi circulaire est ajoutée au XIVe siècle et la nef rectangulaire est rehaussée et dallée au XVIIe siècle. Le culte n’est plus célébré depuis 1920[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cette petite chapelle avec clocher-tour, clocheton et abside en hémicycle, reste désaffectée au XXIe siècle mais présente des céramiques qui permettent de situer par époque, son existence et son utilisation (du XIe siècle au XIXe siècle)[3],[4].

Localisation et accès[modifier | modifier le code]

Cette chapelle est située sur le territoire de L'Isle d'Abeau, quartier de Saint-Germain, non loin des tracés la RD1006 (ex RN6) et de l'autoroute A 43.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]