Chapelle Saint-Ostian de Viviers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Ostian de Viviers
Côté sud de la chapelle et porte latérale.
Présentation
Type
Style
Propriétaire
Association
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Rhône-Alpes
voir sur la carte de Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de l’Ardèche
voir sur la carte de l’Ardèche

La chapelle Saint-Ostian est une chapelle située à Viviers, en France[1].

Description[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle est située sur la commune de Viviers, au hameau Saint-Ostian, près du chemin du Pont-romain, dans le département français de l'Ardèche.

Historique[modifier | modifier le code]

Une première chapelle dédiée à saint Martin a été construite au VIe siècle et reconstruite au XIe siècle. À proximité, au sommet d'une colline, on peut voir les ruines d'une tour, la tour Saint-Martin, qui permettait de surveiller la vallée de l'Escoutay.

C'est dans la vallée de Couspier qu'a vécu l'ermite saint Ostian[2] au VIe siècle, à l'époque du roi burgonde Sigismond dont il était un proche parent. Après avoir distribué ses biens aux pauvres, il aurait suivi à Viviers le fils du roi, Venance (517-544), évêque de Viviers. Souhaitant vivre en solitaire, l'évêque lui aurait donné la propriété d'une terre dans la vallée du Couspier, au pied de la montagne Bayna. Il y a vécu une quinzaine d'années pendant lesquelles il a fait des miracles. Au IXe siècle, l'évêque Bernoin (851-874) a ouvert son tombeau et y a prélevé quelques ossements qu'il a donnés à Girart de Roussillon et à sa femme, Berthe, puis a replacé les ossements sous le chœur de la chapelle qu'il avait fait agrandir et restaurer. On a retrouvé son sarcophage derrière l'autel de la chapelle, dans un sarcophage de pierre, en 1869. Après avoir déclaré ces reliques comme authentiques, une partie des ossements ont été transportés dans la cathédrale de Viviers le et déposés dans la chapelle des Corps-Saints. Le reste des ossements ont été laissés dans la crypte de la chapelle Saint-Ostian restaurée. La construction de cette crypte a entraîné l'exhaussement du sol du chœur.

Les habitants de Viviers venaient en procession à la chapelle pour obtenir la pluie. En 1711, on note dans les délibérations du conseil municipal la « demande de procession et de grande-messe à l'église Saint-Martin pour faire cesser la sècheresse »[3].

De nombreuses pierres d'une église précédente de facture carolingienne ont été encastrées dans les murs de la chapelle.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1983[1],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chapelle Saint-Ostian », notice no PA00116858, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Nominis : Saint Ostian
  3. D'après les notices à proximité et dans la chapelle.
  4. « Inventaire général : chapelle Saint-Martin, Saint-Ostian », notice no IA00048156, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]