Chapelle de Retord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle de Retord
Vue de la chapelle en hiver.
Présentation
Type
Destination initiale
Lieu de culte
Destination actuelle
Lieu de culte
Construction
1852 (édifice actuel)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Ain
voir sur la carte de l’Ain

La chapelle de Retord, est une chapelle située au hameau de la Vézeronce sur le plateau de Retord dans le département de l'Ain.

Description[modifier | modifier le code]

Les dimensions du bâtiment sont de 16 mètres de long sur 8 mètres de large[1]. On y accède par un portail surmonté d'un clocher en bois[1]. La chapelle est située à 1 200 mètres de haut ce qui fait de la paroisse dont elle dépend, la plus élevée du diocèse[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu environnant constitue une paroisse depuis 1674[1]. Une chapelle a existé au même endroit par le passé. Elle est remplacée en 1852 par le présent édifice[1]. En 1909, le dernier curé de la paroisse, Émilien Favre, quitte le lieu ; en effet la paroisse est adjointe à celle du Grand-Abergement[1]. La chapelle tombe alors en ruines. L’abbé Frédéric Tarpin-Bernard, curé de la paroisse du Grand-Abergement de 1940 à 1978 entreprend alors sa restauration[1].

Cérémonie religieuse[modifier | modifier le code]

Saint Roch, patron des pèlerins, y est fêté chaque dimanche après le 15 août[2]. La cérémonie implique la bénédiction des voitures qui se présentent ainsi que de leurs conducteurs[3]. Par le passé, étaient bénis les chars et les engins agricoles[3].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c d e f et g « La chapelle de Retord – Extérieur. à Le Grand Abergement (01) 01176_1 », sur petit-patrimoine.com.
  2. « Retord et sa chapelle : la plus haute paroisse du département à 1 200 m », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
  3. a et b Camille Malatrait, « Ce dimanche, faites bénir votre voiture à la chapelle de Retord », sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, .