Chapelle de la Savarière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle de la Savarière
Présentation
Destination initiale
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Loire-Atlantique
voir sur la carte de la Loire-Atlantique

La chapelle de la Savarière est une chapelle située à Saint-Sébastien-sur-Loire, en France[1].

Description[modifier | modifier le code]

Dans un joli cadre boisé, enclavée dans une zone en urbanisation croissante, cette chapelle de 10 m sur 5 m formée d'une seule nef possède un plafond lambrissé en bois peint, presque unique en Loire-Atlantique, représentant l'Assomption de la Vierge Marie. La Vierge y est entourée de nombreux angelots au milieu des nuées. Le bas de la voûte en trompe-l'œil naïf est orné d'une balustrade agrémentée de bouquets de fleurs dans des vases Médicis. L'autel est surmonté d'une statue de Vierge à l'Enfant inspirée de celle de Notre-Dame-des-Victoires à Paris, entourée de deux anges en prière, œuvres d'Henri Ripoche au début du XXe siècle.

assomption au plafond de la chapelle
Assomption peinte sur la voûte

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle Notre-Dame-des-Anges est située dans la propriété de la Savarière, rue du général de Gaulle, à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans le département de la Loire-Atlantique. On peut généralement visiter l'édifice à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle de la Savarière a été édifiée en 1757 par Corneil Joseph Mispreuve, négociant d'origine batave et catholique, notamment contrôleur des cafetiers et limonadiers, puis conseiller du Roi et « garde scel » à la Monnaie de Nantes. Elle a été placée sous le vocable de Notre Dame des Anges en l'honneur de son épouse Angélique Witvoët. Le , la cloche qui lui était destinée fut bénie en même temps qu'une autre destinée à la paroisse. Et c'est au mois d'août suivant que fut bénite la chapelle elle-même, selon l'acte du registre paroissial:

« Le deuxième du mois d'aoust mille sept cent cinquante sept a esté bénite par nous vicaire général de Mgr l'illustrissime et révérendissime Pierre Mauclerc de la Muzanchère Evesque de Nantes la chapelle domestique de la Savarière sous l'invocation de Nottre Dame des Anges appartenante à N.H. Corneil Mispreuve négotiant en présence des soussignés ... l'abbé de Poly de Saint Thébaud vic général ». Le est précisément le jour où les franciscains célèbrent Notre Dame des Anges en Italie, à la Portioncule, près d'Assise.

En 1793, pendant la guerre de Vendée, elle échappe à l'incendie des borderies de la propriété, les rebelles se gardant de commettre un sacrilège. Elle sert par la suite de lieu de culte pour les insurgés blancs de Lyrot de La Patouillère. Plusieurs mariages y ont été célébrés clandestinement par l'abbé René Lemesle, prêtre réfractaire de Saint-Julien-de-Concelles, ou d'autres sacrements par d'autres prêtres insermentés, tel Marchand, recteur de La Chapelle-Heulin.

Contrairement à une erreur répandue, c'est une deuxième petite chapelle bénite le (et non pas Notre-Dame-des-Anges), attenante à l'actuelle villa palladienne de la Savarière, qui fut élevée par la veuve Dallère, tante du célèbre général Cambronne.

Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1986[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Les amis de Saint-Sébastien, "La Savarière à Saint Sébastien et ses deux chapelles", 40 p., 2013

  1. a et b « Chapelle », notice no PA00108820, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture