Character.ai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Character.ai

Adresse character.ai
Type de site Chatbot, intelligence artificielle, deep learning
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

Character.ai (aussi connu sous le nom de c.ai ou Character AI) est un service de chatbot basé sur un modèle de langage neuronal qui peut générer des réponses textuelles de type humain et participer à une conversation contextualisée.

Construit par les précédents développeurs de LaMDA de Google, Noam Shazeer et Daniel De Freitas, le modèle bêta de Character.ai a été mis à la disposition du public en septembre 2022[1],[2].

Ses utilisateurs peuvent créer des simulacres de « personnages », en définissant leurs « personnalités », via des paramètres spécifiques. Ils peuvent ensuite « publier » leur personnage dans la communauté, pour que d'autres puissent discuter avec eux.

De nombreux personnages sont inspirés de sources médiatiques (fictives ou réelles, il s'agit alors souvent de célébrités), tandis que d'autres sont complètement originaux, certains sont créés avec un objectif précis (ex. : aider à l'écriture créative ou dans le cadre d'un jeu d'aventure basé sur du texte)[3],[2].

D'abord uniquement accessible via un site Web, une application mobile Character.ai a été lancée pour l'App Store d'Apple et le Google Play Store le 23 mai 2023, suscitant environ 1,7 million de téléchargements au cours de sa première semaine[4].

En mai 2023, le service a aussi été officiellement monétisé, en ajoutant un abonnement mensuel premium de 9,99 $ US connu sous le nom de c.ai+ qui permet des avantages tels qu'un accès prioritaire au chat, des temps de réponse plus rapides et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités[5],[6].

En 2024, la plateforme se modernise avec de nouvelles fonctionnalités tel que la possibilité de créer ses propres voix pour ses personnages (ppst sur le réseau X) ou encore de rambobiner la concersations à certains endroit en supprimant tout les messages suivant le message selectionné, le site internet associé est renommé "https://old.character.ai/ " et le nouveau sute "https://character.ai/ ". Cela a posé quelques problèmes de login d'utilisateurs comme témoigne les messages du profil Character.Ai sur le réseau social X.

L'application mobile voit fomme nouvelle amélioration la création de groupe de discussion au lieu des ancienne zone de discussion: Au lieu quecles différents personnages ajoutés s'emmelent les pinceaux et parlent à la pkace des uns des autres, l'utilisteur prut selectionner avec des boutons quel est le prochain personnage à parler. Si non selectionné, l'IA essaye de déterminer le personnage à daire intervenir selon le dernier message de l'utilisateur.

Génération[modifier | modifier le code]

Un utilisateur conversant avec une simulation Character.ai de Ludwig Wittgenstein.

Si un personnage renvoie une réponse, les utilisateurs peuvent évaluer la réponse (de 1 à 4 étoiles). Les utilisateurs peuvent expliquer leur « note » (le nombre d'étoiles) en cliquant sur l'un des 4 à 6 boutons. La notation affecte principalement le caractère spécifique, mais affecte également la sélection comportementale dans son ensemble. L'utilisateur peut aussi cliquer sur la flèche droite/glisser vers la gauche pour que l'intelligence artificielle génère une nouvelle réponse, puis parcourir les messages générés en cliquant sur la flèche gauche[7].

Ce logiciel est construit à partir d'un apprentissage profond avancé et de modèles de langage étendus, d'abord présenté en version bêta puis en amélioration ; le 5 novembre 2022, la mémoire des conversations a été augmentée du double de la capacité précédente afin que l'intelligence artificielle puisse « se souvenir » de plus de messages antérieurs[8].

La « personnalité » de chaque personnage est conçues via des descriptions du point de vue du personnage et de son message de bienvenue, puis moulée à partir de conversations transformées en exemples, attribuant à ses messages une note par étoile et une modification pour s'adapter au type de langage et à l'identité précise souhaitée par l'utilisateur[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nitasha Tiku, « ‘Chat’ with Musk, Trump or Xi: Ex-Googlers want to give the public AI », sur washingtonpost.com, .
  2. a et b (en) Nitasha Tiku, « 'Chat' with Musk, Trump or Xi: Ex-Googlers want to give the public AI » [archive du ], The Spokesman-Review (consulté le ).
  3. (en) Gunnell Marshall, « An Elon Musk chatbot tells Insider he wants to buy CNN, reinstate Trump on Twitter, and 'show people how the sausage gets made' » [archive du ], Business Insider, (consulté le ).
  4. (en-US) Sarah Perez, « Character.AI, the a16z-backed chatbot startup, tops 1.7M installs in first week » [archive du ], TechCrunch, (consulté le ).
  5. (en) « @MarieLovesMatcha posted: [Announcement] Introducing c.ai+ Supercharge Your Experience » [archive du ], character.ai (consulté le ).
  6. (en) « Character.AI: What it is and how to use it » [archive du ], Mashable, (consulté le ).
  7. (en) Character.ai, « Training a Character » [archive du ] (consulté le ).
  8. (en) « @xpearhead posted: Conversation Memory DOUBLED! », sur character.ai (consulté le )
  9. (en) « How Talking to an AI Video Game Character Made Me Cry » [archive du ], Kotaku Australia, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]