Charles-Paul-Eugène Poriquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles-Paul-Eugène Poriquet, né le à Paris et mort le à Paris, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur en droit, il est le fils de Achille Claude, chevalier Poriquet (1788-1861), avocat et conseiller à la Cour de Cassation de Paris, et le petit-fils de Jean Gabriel Poriquet (1750-1837), avocat au parlement de Paris, défenseur de Marie-Antoinette, Chevalier de l'Empire, magistrat à la cour de cassation et officier de la Légion d'honneur.

Il entre dans la magistrature et est substitut à Pontoise en 1842 et à Meaux en 1843. Remplacé à la Révolution de Février, il collabore au Pays et, rallié au gouvernement de Napoléon III, il devient inspecteur général de police à Nantes en 1852 jusqu'à la suppression de cet emploi en .

Conseiller général du canton de Carrouges depuis 1854, il est nommé préfet du Morbihan en 1858, de la Meuse en 1861, de la Mayenne en 1865 et de Maine-et-Loire de 1865 à 1870.

Il est réélu conseiller général de l'Orne, pour le canton de Mortrée, en 1871 et en 1874, et devient sénateur de ce département, le . Il prend place au groupe de l'Appel au peuple, et vote la dissolution de la Chambre demandée par le ministère de Broglie. Réélu au Sénat, le , il continue de siéger parmi les bonapartistes et obtient successivement sa réélection jusqu'à son décès.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]