Charles Jean Théodore Schoenmezel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Charles Jean Théodore Schoenmezel
Charles Jean Théodore Schoenmezel

Naissance
Mannheim (Palatinat du Rhin)
Décès (à 73 ans)
Bergzabern (Empire d'Autriche)
Origine Drapeau du Palatinat du Rhin Palatinat du Rhin
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17611803

Charles Jean Théodore Schoenmezel, né le à Mannheim (Palatinat du Rhin), mort le à Bergzabern (Empire d'Autriche), est un général allemand de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme sous-lieutenant au régiment Royal-Suédois, et il fait les campagnes de 1761 et 1762 en Allemagne. Il est nommé lieutenant le , et capitaine le . En 1778, il participe à la guerre en Amérique, et en août 1781, il se trouve au siège du fort de Saint-Philippe (en), dans l’île de Minorque.

Il devient chef de bataillon le , au 89e régiment d’infanterie, et il sert de 1794 à 1797, à l’armée de Sambre-et-Meuse. Il est nommé chef de brigade le 6 avril 1794, à la 162e demi-brigade de bataille.

Il est promu général de brigade provisoire par le représentant du peuple Duquesnoy le 31 août 1794, et il est confirmé dans son grade le 6 novembre 1794. Le , il commande une brigade dans la division d’infanterie du général Grenier, et le 24 décembre 1795, il prend le commandement du département de la Meuse-Inférieure à Maastricht.

Le , il commande le département de Sambre-et-Meuse à Namur, et en 1800, il rejoint l’armée Gallo-Batave. En 1801, il retourne au commandement du département de Sambre-et-Meuse, et il est mis en non activité le .

Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Bergzabern en Empire d'Autriche.

Sources[modifier | modifier le code]