Charles Lembé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Lembé
Nom de naissance Charles Lembé
Naissance
Yabassi (Cameroun français)
Décès (à 81 ans)
Douala (Cameroun)
Nationalité Drapeau du Cameroun Cameroun
Activité principale Chanteur
Genre musical Makossa, world music
Instruments Guitare

Charles Lembé, né le 5 décembre 1938 à Yabassi au Cameroun et mort le à Douala, est un chanteur, interprète, guitariste, auteur-compositeur, chef d’orchestre, producteur, cinéaste et scénariste camerounais[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Charles Lembé est né à Yabassi au Cameroun le 5 décembre 1938 de Charles Nkongo Mayo Ma Diboma et de Suzanne Soppo Lembé[1].

Il fait de la musique dès l’âge de 11 ans. A l’âge de 15 ans, il dirige l’orchestre scolaire de son collège (Le collège moderne de Nkongsamba[2]). La guitare est son instrument de prédilection.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1955, il est envoyé en France pour poursuivre ses études. Parallèlement à ses études, il continue à faire de la musique. Il enregistre un 45 tours : Écho du Cameroun[2]. En 1960, il crée à Paris, « La plantation »[3], un club africain.

En 1964, il est engagé comme chef d’orchestre du night-club « Les Anges Noirs » à Bruxelles en Belgique. En 1973, paraît son album The Voice Of Africa. En 1976, paraît le 45 tours Bélè Mba (Appelle-moi) et en 1977 le 33 tours Lembé Sings Africa. En 1979, paraît le 33 tours The voice of Africa, volume 2[1]. Il se distingue par un style aux confluents du jazz et de l'afro-folk aux couleurs sawa[4].

Charles Lembé a été à la tête de plusieurs projets de création d'usine de fabrication, production et distribution du disque au Cameroun et en Afrique centrale[5]. Au milieu des années 80, il se consacre à l'écriture et à la production cinématographique. En 1985, il produit notamment le long métrage Pourquoi les blancs font la polygamie (Productions du Wouri)[6],[1].

Charles Lembé meurt le à l’âge de 81 ans à l’hôpital militaire de Douala[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1960: Écho du Cameroun
  • 1973: The Voice of Africa
  • 1976: Belè Mba

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Arol Ketchiemen, Les Icônes de la Musique Camerounaise ( Tome 2), Le Muntu, (ISBN 978-2492170096)
  2. a b et c Diba, « Nécrologie : Charles Lembe, le dernier souffle » Accès limité, sur www.cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  3. Claude Paul Tjeg, « Nécrologie: Charles Lembe, l’auteur de la célèbre chanson Mota Benama, sera inhumé ce 10 janvier 2020 à Yabassi », sur www.cameroon-info.net, (consulté le )
  4. Afrisson, « Charles Lembe », sur Afrisson, (consulté le )
  5. « Charles Lembé : Mon rêve : mettre sur pied une industrie du disque », Cameronntribune,‎
  6. « Portrait : Ainsi a vécu Charles Lembé », Mutations, no Numéro 5008,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]