Charles Mbuya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Mbuya Kadiobo
Charles Mbuya en 2023
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Charles Mbuya KadioboVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
AS DES AS de Meilleur Journaliste Sportif de la RDC en 2010 et 2013

Charles Mbuya Kadiobo, né à Kamina le , est un journaliste animateur, présentateur et commentateur sportif chez Canal+ International[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Mbuya Kadiobo est né en République démocratique du Congo dans le chef-lieu de la province du Haut-Lomami[7], sixième d'une famille de 9 enfants, il passe sa jeunesse dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga[8].

Éducation[modifier | modifier le code]

Il fait ses études primaires à Lubumbashi entre 1990 et 2002 où il décroche son diplôme d’État en pédagogie générale. En 2007, il obtient son bac+5 en journalisme aux facultés des Lettres et sciences Humaines de l’université de Lubumbashi. Il obtient le master 2 en management des médias à l’école supérieure de journalisme de Lille et une maîtrise en Marketing-communication-culture de l'université de Lille en France[8],[9].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Passionné de sport, il fait ses débuts en 2000 comme collaborateur sportif à la radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) de Lubumbashi. En 2002, il est recruté chez Oasis radio et télévision, une chaine privée de Mosaïque radiotélévision à la radiotélévision Tam-tam d'Afrique[9],[7].

En août 2006, il fait ses débuts chez Digital Congo comme correspondant sportif de la chaine à Lubumbashi et à travers les provinces, une année après il intègre la rédaction sportive de Digital Congo à Kinshasa le et preste en qualité de correspondant dans quelques médias internationaux dont BBC et Canal+ Afrique.

Il rejoint la rédaction de BBC News Afrique en 2014, il y travaille pendant trois ans comme plurimédia en langue française et couvre notamment la CAN 2015, les Jeux Africains 2015, le CHAN 2016 et la CAN 2017[10],[11].

En 2017, il rejoint Canal+ comme journaliste, présentateur et commentateur sportif et il contribue à la réalisation du magazine Talents d'Afrique dont il est présentateur, Il est dans l’équipe de rédaction de canal + qui couvre la Coupe du monde de football Russie 2018 . En 2021, il décrypte, commente et analyse la coupe d’Afrique 2021 pour le compte de canal+ télévision [7],[8]. Il est choisi aux états généraux de sport de la République démocratique du Congo aux commissions chargées à restructurer le football congolais[8].

Charle Mbuya intervient comme formateur en Afrique pour partager son expérience acquise tout au long de son parcours professionnel, dans le cadre des activités de Canal+University .En Juin 2019, il a préparé pendant une semaine la rédaction des sports de Télé Congo à Brazzaville à la couverture de la CAN Egypte 2019 [12],[13]. Il y est retourné en Juillet 2022 pour étendre sa formation à tous les journalistes sportifs du Congo [14].

Emissions animées[modifier | modifier le code]

  • Digitale congo  : Digital sport [15].
  • Canal+  : Les Grandes Bouches [16],[17].
  • Canal+  : Canal africa club [18].
  • Canal+  : La Mi-temps en +[19].
  • Canal+  : Droit dans les yeux[20] .
  • Canal+  : Bain de foule [21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Canal+ veut former les acteurs de l’audiovisuel africain », sur CB News (consulté le )
  2. ImmoRDC sarl, « Charles Mbuya Kadiobo - biographie », sur Personnages.cd (consulté le )
  3. « Mondial 2022 (Q) : Le journaliste Charles Mbuya de Canal + rassure que "la RDC court aucun risque de disqualification" ( Voici sa mise au point) », sur Africa24sur24, (consulté le )
  4. « Arbitrage RDC-Bénin : Charles Mbuya répond à Patrick Juilliard et Nabil Djellit », (consulté le )
  5. « Mondial 2022 (Q) : Le journaliste Charles Mbuya de Canal + rassure que "la RDC court aucun risque de disqualification" ( Voici sa mise au point) », sur Africa24sur24, (consulté le )
  6. « (Tribune) / Can Égypte 2019: Charles Mbuya « Sauveur » de la RDC », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
  7. a b et c Modérateur Modérateur, « CAN 2021 : le décodeur HD de Canal+ à 1 000 F jusqu’au 31 janvier - », (consulté le )
  8. a b c et d « Charles MBUYA : Un passionné du journalisme sportif », sur Ici & Ailleurs Magazine, (consulté le )
  9. a et b « Charles Mbuya , lors de son séjour à Bruxelles ! », sur moiseglodiem-45.webself.net (consulté le )
  10. « CAN 2015 : Le coup d’envoi ce samedi », sur Kababachir (consulté le )
  11. « Point sur les jeux africains de Brazzaville », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  12. « Formation de professionnels en Afrique », sur Site marque employeur, (consulté le )
  13. « Canal+ veut former les acteurs de l’audiovisuel africain », sur CB News (consulté le )
  14. « FORMATION : Les journalistes sportifs congolais à l’école - lasemaineafricaine 2023 », sur lasemaineafricaine.info, (consulté le )
  15. « Digital Congo TV », sur www.unifrance.org (consulté le )
  16. « Les grandes bouches », sur Canal+ Afrique (consulté le )
  17. « Les Grandes Bouches | myCANAL Côte d’Ivoire », sur myCANAL (consulté le )
  18. « Programmes TV », sur Canal+ Reunion (consulté le )
  19. Rodrick Bendi, « Canal Plus : “La Mi-Temps En plus”, nouvelle émission sportive de Charles Mbuya », sur Lemag, (consulté le )
  20. Isidore AKOUETE, « Entre report de voyage et volonté de la Chine, Bakambu rate la reprise », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  21. admin, « Charles Mbuya désamorce la polémique sur François Kabulo Mwana Kabulo : "J’étais gêné" », sur DiaspoRDC, (consulté le )