Charles Sagalane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Sagalane
Charles Sagalane en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinctions

Charles Sagalane est un poète québécois, artiste et enseignant, né en 1968 à Saint-Gédéon dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Sagalane se considère comme un poète « indisciplinaire » (terme inventé par l'écrivain Daniel Canty pour parler d'un écrivain atypique)[1], car son art « déborde les frontières sans perdre le territoire »[1].

Il est à la fois poète, écrivain voyageur, artiste, explorateur, bricoleur, collectionneur d'objets et d'anecdotes et conservateur de musée, puisque toute son œuvre consiste à rassembler des textes et des objets glanés lors de ses pérégrinations afin de compléter son Musée Moi, « l'édifice littéraire qu'il s'emploie à construire »[2].

Intéressé par la nature, l'écologie et la transmission littéraire, il a installé des bibliothèques de survie, des boîtes faites de planches rudimentaires, dans des îles ou des boisés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans lesquels il a laissé des exemplaires d'ouvrages littéraires de toutes sortes qui l'ont inspiré.

Depuis 2014, il a voyagé partout au Canada pour aller à la rencontre d'écrivains collaborateurs (qu'il a nommés ses bibliothécaires de survie) afin d'installer avec eux autant de bibliothèques de survie dans leur région respective, de la côte est du Canada, en passant par Montréal, l'Ontario et l'Acadie jusqu'au Manitoba. Il a écrit un journal relatant ce périple qu'il a publié aux éditions La Peuplade en 2022, Journal d'un bibliothécaire de survie.

Charles Sagalane est le lauréat du Prix de poésie Radio-Canada 2016 pour sa suite de poésie Abrégés et mélanges[3].

En 2022, il a été nommé artiste de l'année du Saguenay-Lac-Saint-Jean par le Conseil des arts et lettres du Québec[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Charles Sagalane, « De l'écriture indisciplinaire », sur www.uneq.qc.ca, (consulté le )
  2. Rachel Leclerc, « L'amour fou des objets », sur lettresquebecoises.qc.ca, (consulté le )
  3. a et b Radio-Canada, « Charles Sagalane remporte le Prix de poésie Radio-Canada », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  4. a et b Pascal Girard, « L'écrivain Charles Sagalane nommé artiste de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )