Charlot Magayi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlot Magayi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Mukuru slums (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Directrice générale, entrepreneuse, militante climatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Charlot Magayi, née vers 1993, est une conceptrice de poêles kenyanne, militante pour le climat et lauréate du prix Earthshot en 2022. Elle et sa société Mukuru Stove ont reçu un million de livres pour développer leur idée lors d'une cérémonie à Boston, Massachusetts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Magayi grandit dans les bidonvilles de Mukuru à Nairobi. Elle devient orpheline à l'âge de dix ans. Quand elle a seize ans et encore à l'école, elle donne naissance à sa fille[1]. Elle quitte l'école pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille et elle se met à vendre du charbon de bois utilisé localement pour la cuisine[2]. Les fumées du charbon de bois l'affectent, elle et sa fille, et elles ont à plusieurs reprises des infections des voies respiratoires. La fille de Magayi se fait brûler par leur poêle à charbon quand elle a deux ans[3]. Magayi retourne à l'école pour adultes et apprend la science de la combustion des carburants et des polluants[4]. On estime, vers 2022, que le charbon de bois et le bois sont utilisés pour cuisiner par 950 millions de personnes en Afrique subsaharienne et que vers 2050, ce nombre pourrait atteindre 1,6 milliard. Ces sources sont fortement polluantes[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Magayi fonde Mukuru Stoves en 2017, qu'elle nomme d'après le bidonville où ils vivaient[3]. Le réchaud qu'elle conçoit se vend à un prix abordable de 10 $, réduit la pollution de 10 % par rapport à la cuisson traditionnelle et utilise beaucoup moins de charbon de bois.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 2018, elle remporte la deuxième place de SDGs and Her organisé par ONU Femmes[6]. La gagnante est la société tanzanienne WomenChoice Industries qui appartient à Lucy Odiwa.

En 2019 elle est finaliste de l'Africa Women Innovation & Entrepreneurship Forum Awards[7]

Le 2 décembre 2022, elle annonce comme l'une des cinq lauréates du prix Earthshot, qui met à sa disposition un million de livres sterling pour développer son idée et réduire les émissions de la cuisine[3]. Son poêle actuel brûle de la biomasse, mais elle déclare qu'elle prévoyait de créer un modèle amélioré qui fonctionnerait à l'éthanol[8].

Magayi et son entreprise ne sont pas les seuls Kenyans impliqués dans le prix Earthshot; un autre gagnant est la société suédoise Roam avec son véhicule électrique Clean Our Air qui a des liens avec le Kenya[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Charlot Magayi », Echoing Green Fellows Directory (consulté le )
  2. (en) Emma Bryce, « Cookstoves feed the world. But they’re also a killer », sur wired.co.uk, WIRED UK, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Mwangi, « Prince William awards Sh150M to 29-year-old Charlot Magayi », Pulselive Kenya, (consulté le )
  4. (en-US) « Mukuru Clean Stoves » (consulté le )
  5. (en) AfricaNews, « Kenyan female innovator awarded $1.2M for providing clean cooking stove », Africanews, (consulté le )
  6. (en) « Global Winners of 'SDGs and Her' competition celebrated at New York event », sur UNDP (consulté le ).
  7. (en) « Kenya's Charlot Magayi & Mary Inzofu named as finalists in the AWIEF Awards 2019 », sur HapaKenya, (consulté le ).
  8. a et b (en-US) « Kenyan innovator from Mukuru slums recognized globally by Earthshot Prize », Nairobi News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]