Charlotte Duplessis-Mornay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Duplessis-Mornay
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Activités
Père
Guy II Arbaleste (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Magdelaine Chevalier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Jean de Pas (d) (de à )
Philippe Duplessis-Mornay (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Suzanne de Pas (d)
Philippe de Mornay (d)
Maurice de Mornay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charlotte Duplessis-Mornay, née Charlotte Arbaleste de la Borde et connue également sous le nom de Charlotte Arbaleste ( - ) est une autrice et poète française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlotte Arbaleste naît de Guy Arbaleste et Madeleine Chevalier[1] : son père se convertit au protestantisme au début des années 1560, tandis que sa mère reste catholique[2],[3].

En 1567, elle épouse Jean de Pas, un commandant d'armée en Picardie[1], également converti au protestantisme[2]. Il meurt des suites d'une blessure le , un an avant son père, sa sœur et son beau-père. Charlotte Arbaleste impute à ces morts successives sa santé fragile[1].

Le , elle épouse Philippe Duplessis-Mornay. Elle donne naissance à 7 enfants[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Charlotte Duplessis-Mornay entretient une correspondance fournie[1]. Elle écrit également les Mémoires[4] de son mari, qui s'apparentent plutôt à ses propres mémoires entrecoupés d'informations sur la vie de son mari[2], et qui sont publiés en 1824 par Armand Désiré de La Fontenelle de Vaudoré et Pierre René Auguis[5], et en 1869 par Henriette Guizot de Witt[1].

Dans ses Mémoires, elle écrit pour convaincre son fils Philippe de défendre la cause protestante, à laquelle la majeure partie de la famille a adhéré. Elle est convaincue que son mari est investi d'une mission divine, et raconte l'histoire de la famille et de son engagement à la cause protestante[1]. Elle ajoute un témoignage direct du massacre de la Saint-Barthélemy, qu'elle a fui avec sa fille Suzanne, âgée de deux ans à l'époque[3]. Sa mère, catholique, refuse d'héberger la petite fille tant qu'elle restera protestante[3], et Suzanne et Charlotte vont de refuge en refuge, finissant par arriver à Sedan, où Charlotte rencontre son futur mari, Philippe Duplessis-Mornay[3].

Ses Mémoires contiennent également les principales affaires politiques, militaires et religieuses auxquelles Philippe de Mornay a participé, se plaçant en archiviste des actions militantes de son mari jusqu'à l'avènement d'Henri IV. Elle interrompt l'écriture de l'ouvrage à l'annonce de la mort de son fils Philippe, le [1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Le manuscrit autographe de ses Mémoires est conservé à la bibliothèque de la Sorbonne[1]. Une édition critique des Mémoires est parue en 2010[6],[7].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Charlotte Duplessis-Mornay, Les Mémoires de Madame de Mornay, édition critique par Nadine Kuperty-Tsur, Paris, Champion (« TLR » 2), 2010, 460p. (ISBN 978-2-7453-2052-0)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Charlotte Arbaleste », sur siefar.org (consulté le )
  2. a b et c Susan Broomhall et Colette H. Winn, « La représentation de soi dans les mémoires féminins du début de l’époque moderne », Tangence, no 77,‎ (ISSN 0226-9554 et 1710-0305, DOI 10.7202/011697ar, lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d Nadine Kuperty-Tsur, « Le portrait de Philippe Duplessis-Mornay dans les mémoires de son épouse : entre hagiographie et apologie », Albineana, Cahiers d'Aubigné, vol. 18, no 1,‎ , p. 565–585 (DOI 10.3406/albin.2006.1080, lire en ligne, consulté le )
  4. Charlotte Duplessis-Mornay et Henriette Guizot de Witt (édition), Mémoires de Madame de Mornay, Paris, Mme Vve Jules Renouard, 1868-1869 (BNF 34187783, lire en ligne)
  5. Mémoires et correspondance de Duplessis-Mornay, pour servir à l'histoire de la Réformation et des guerres civiles et religieuses en France, sous les règnes de Charles 9., de Henri 3., de Henri 4. et de Louis 13., depuis l'an 1571 jusqu'en 1623. Tome premier, Paris, Treuttel et Würtz, (lire en ligne)
  6. Berriot-Salvadore, Evelyne, « Charlotte Duplessis-Mornay, Les Mémoires de Madame de Mornay, Édition critique par Nadine Kuperty-Tsur », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 72, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Trotot, Caroline, « Charlotte Duplessis-Mornay, Les Mémoires de Madame de Mornay, édition critique par Nadine Kuperty-Tsur », Cahiers de recherches médiévales et humanistes. Journal of medieval and humanistic studies,‎ (ISSN 2115-6360, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :