Charlotte FitzGerald-de Ros (20e baronne de Ros)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlotte FitzGerald-de Ros
Titre de noblesse
Baron de Ros
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Castlemartyr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Robert Boyle-Walsingham (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Charlotte Hanbury-Williams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Henry FitzGerald (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry FitzGerald-de Ros
William FitzGerald-de Ros
John Frederick Fitzgerald De Roos (d)
Olivia FitzGerald-de Ros (d)
Jane FitzGerald-de Ros (d)
Cecilia FitzGerald-de Ros (d)
Geraldine FitzGerald-de Ros (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charlotte Fitzgerald-de Ros, 20e baronne de Ros de Helmsley ( - ), également connue sous le nom de Lady Henry FitzGerald, est née Charlotte Boyle-Walsingham à Castlemartyr, dans le comté de Cork, en Irlande ou à Londres, où elle est décédée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Robert Boyle-Walsingham (en) (1736-1780) et de son épouse (m. 1759) Charlotte Hanbury Williams (décédée en 1790), fille de Charles Hanbury Williams et Frances Coningsby. Ses grands-parents paternels sont Henry Boyle (1er comte de Shannon) et sa deuxième épouse Henrietta Boyle.

Elle passe la majeure partie de son enfance avec ses parents au manoir de Boyle Farm à Thames Ditton. (Sa mère, la deuxième fille de Frances Coningsby, a acheté ce domaine en 1784 à Lord Hertford, qui pleurait la mort de sa femme là-bas deux ans plus tôt). Charlotte fait beaucoup de décoration artistique à Boyle Farm et une grande partie a survécu jusqu'à nos jours.

À Londres le 3/, plus d'un an après la mort de sa mère, Charlotte épouse Henry FitzGerald, un membre de la famille du duc de Leinster. Après avoir adressé une pétition au roi George III en 1790, elle réussit finalement (en 1806) à mettre fin à la suspension de la baronnie de Ros, le titre baronnial le plus ancien d'Angleterre, en sa faveur. Aucune explication claire de la décision n'a été donnée par la Chambre des Lords, sauf une déduction que Charlotte venait (ou du moins avait épousé) une meilleure famille[1]. Charlotte change légalement son nom le de la même année en Charlotte FitzGerald-de Ros. Les membres de la famille de Ros ont vécu longtemps à Thames Ditton. Le frère cadet de Henry est le célèbre Edward FitzGerald. Charlotte est décédée le .

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]