Chartreuse d'Asserbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chartreuse d'Asserbo
Accès aux ruines d'Asserbo, de l'autre côté des douves.
Accès aux ruines d'Asserbo, de l'autre côté des douves.
Existence et aspect du monastère
Identité ecclésiale
Culte Catholique
Diocèse Lund
Type Monastère d'hommes
Présentation monastique
Fondateur Eskil de Lund
Ordre Ordre des Chartreux
Province cartusienne Saxe
Historique
Date(s) de la fondation 1163
Personnes évoquées Absalon
Fermeture 1169
Architecture
Localisation
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Région Hovedstaden
Commune Halsnæs
Coordonnées 56° 01′ 27″ nord, 12° 03′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Chartreuse d'Asserbo

La chartreuse d'Asserbo est une ancienne forteresse et un ancien monastère chartreux, aujourd'hui en ruine dans la petite ville d'Asserbo, au nord de Frederiksværk, au nord du lac d'Arresø, au nord de la Zélande, au Danemark. Elle est parfois appelée chartreuse de Lund ou Lunden dans les annales cartusiennes.Le monastère est abandonné en 1169.

Histoire[modifier | modifier le code]

Asserbo appartenait à l'origine à la famille Hvide (da) dont Skjalm Hvide père d'Asser Rig, père d'Absalon, évêque de Roskilde, puis archevêque de Lund, primat du Danemark.

Chartreuse[modifier | modifier le code]

Pendant son exil en France, Eskil de Lund, visite la chartreuse du Montdieu et prend contact avec la Grande Chartreuse en 1156 pour une implantation cartusienne au Danemark. Il charge un de ses amis, Pierre, abbé de Celle, de présenter sa requête au chapitre général de l'ordre des Chartreux. Il sollicite en même temps, pour présider à la fondation, l'envoi de Dom Roger qu'il a connu au Mont-Dieu et qui part pour le Danemark vers 1162. Eskil étant en exil, Absalon accueille les moines français à Asserbo, au nord de Roskilde, qui fait partie de son diocèse. Les nouveaux venus rencontrent de grands obstacles, si bien que Pierre de Celle, devenu alors abbé de Saint-Remi de Reims, doit intervenir une seconde fois auprès du père général des chartreux afin d'obtenir de nouveaux renforts pour la communauté[1]. Des sources danoises anciennes attestent la présence de chartreux à Asserbo de 1162 environ à 1169. Cette fondation disparaît rapidement, le site ne convenant pas. Absalon fait don d'Asserbo au monastère de Sorø.

Grange monastique[modifier | modifier le code]

Il appartient ensuite à l'abbaye d'Esrum, fondée par Eskil de Lund et à l'abbaye de Sorø, fondée par Asser Rig, jusqu'à la fin du moyen âge et utilisé comme grange monastique, ferme ou petit manoir administrés par les moines de l'abbaye de Sorø. À l'origine, il comprend un bâtiment principal, une tour avec une cave, diverses caves et quelques maisons à pan de bois. Les bâtiments sont construits sur une structure de grosses briques, appelées briques des moines. Le site est entouré d'un remblai et l'accès n'est possible que par un pont-levis du côté nord. En 1248, des sources écrites indiquent que la chartreuse d'Asserbo devient un petit village, aujourd'hui connu sous le nom d'Asserbo.

Epoque moderne[modifier | modifier le code]

À partir du XVe siècle, la chartreuse d'Asserbo est louée à diverses familles nobles, jusqu'à ce que l'intendant du royaume, Poul Laxmand (da), en devienne propriétaire en 1490. Dès lors, la couronne et diverses familles nobles en son propriétaires jusqu'au début du XVIIIe siècle, quand elle est laissée à l'abandon, sous l'action des sables dérivants, dévastateurs à l'époque.

Les sables et les dunes à la dérive sont finalement arrêtés dans les années 1730 et couverts par la plantation de Tisvilde Hegn (da)[2]. La chartreuse fait l'objet de fouilles en 1849 et les talus sont en 1972.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anonyme 1919.
  2. (da) Tisvilde Hegn Gyldendal Den Store danske

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lefebvre, F.A., Saint Bruno et l’Ordre des chartreux, t. 2, Paris, Librairie catholique internationale, , 682 p. (lire en ligne), p. 238.
  • Anonyme, Maisons de l'Ordre des Chartreux : Vues et notices, t. 4, Parminster, Sussex, Chartreuse de Saint-Hugues, , 318 p. (lire en ligne), p. 301.
  • (de) Hogg, James, « Die Kartause Astheim » in Koller, Michael (éd.), Kartäuser in Franken. Wurtzbourg, Echter, 1996, in-4, 109-118, ill.
  • (de) Aigner, Thomas, Monasticon cartusiense, vol. 2 (éd. Gerhard Schlegel et James Hogg). Analecta cartusiana, n ° 185.2. Salzbourg: Institut für Anglistik und Amerikanistik, 2004.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :