Chavirage de Patna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 14 janvier 2017, un bateau transportant plus de 40 passagers a chaviré dans le Gange, dans la ville indienne de Patna, dans la région du Bihar, tuant 25 personnes[1],[2]. Le bateau était sur le point d'atteindre la rive lorsqu'il a chaviré[3]. On soupçonne que la surcharge du navire est la cause de l'accident[2].

Incident[modifier | modifier le code]

Le bateau revenait d'un festival de cerf-volant sur une île appelée Ganga Diyara au milieu du Gange, dans le cadre de la célébration du Makar Sankranti dans la ville de Patna[3],[4],[5]. Le petit bateau, surchargé de passagers [3], était sur le point d’atteindre la rive lorsqu’il a chaviré[3]. La capacité de bateau était de 30 personnes, mais les estimations des responsables locaux placé la charge réelle de 40 à 50[6].

Opération de sauvetage[modifier | modifier le code]

Les opérations de sauvetage ont localisé 19 corps le 14 janvier et cinq autres le 15 janvier avant qu'ils ne se terminent, selon la police locale, il n'y avait plus aucun disparu[6]. Neuf personnes ont été extraites de la rivière par des sauveteurs [5] tandis qu'une douzaine environ ont nagé jusqu'au rivage[6]. Huit personnes ont été hospitalisées [6] au Patna Medical College and Hospital (en) (PMCH) [5]

Indemnisation[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé un paiement à titre gracieux du fonds de secours national du Premier ministre, d'un montant de 2 000 lakhs pour les proches parents des victimes de l'accident de bateau et de 50 000 lakhs pour les blessés graves[1],[7]. Le ministre en chef du Bihar, Nitish Kumar, a également annoncé qu'une indemnité de 4 000 lakh sera versée aux parents de chacun des morts[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Patna Boat Tragedy: 24 Dead, PM Narendra Modi Announces Compensation », NDTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Patna boat tragedy: Death toll rises to 25, PM announces ex gratia of Rs 2 lakh », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d « Accident: At least 21 Drown, Several Missing; Nitish Orders Probe », News 18 India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Patna boat capsize incident: Death toll rises to 21, Rs 4 lakh compensation each to be given to kin of deceased persons », News Nation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c (en) Amarnath Tewary, « 20 dead, probe ordered in Patna boat accident », sur The Hindu, (ISSN 0971-751X, consulté le )
  6. a b c et d « Death toll rises to 24 after India Ganges boat capsize », (consulté le )
  7. « Bihar boat tragedy: PM Modi announces ex-gratia of Rs 2 lakh », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )