Chen Shih-chung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chen Shih-chung
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Santé et du Bien-être

(5 ans, 5 mois et 9 jours)
Prédécesseur Lin Tzou-yien
Successeur Hsueh Jui-yuan
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Nationalité Taïwanaise
Parti politique Parti démocrate progressiste
Diplômé de Université de médecine de Taipei

Chen Shih-chung (chinois traditionnel : 陳時中 ; pinyin : Chén Shízhōng), né en , est un homme d'État taïwanais.

De 2017 à 2022, il occupe le poste de ministre de la Santé et du Bien-être.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Chen est diplômé de l'école dentaire de l'université de médecine de Taipei[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Chen entre en fonction au ministère de la Santé et du Bien-être le [1].

Il est en poste pendant la pandémie de Covid-19, apparue en et déclarée sur le territoire taïwanais depuis le . Il est désigné le pour diriger le Central Epidemic Command Center (CECC), activé trois jours plus tôt en tant que centre de commandement coordonnant la gestion de crise sanitaire au niveau national[2],[3],[4]. Il tient entre autres une conférence de presse quotidienne et retransmise au public, afin de faire un état des lieux sur le nombre de nouveaux cas et éventuels décès et guérisons ainsi qu'une mise à jour de la situation générale et des mesures sanitaires entreprises[2],[3],[4]. Sa réponse avec succès face à la pandémie, ainsi que sa communication efficace lors de ses prises de paroles journalières, lui accordent une forte notoriété nationale[4].

Alors qu'il est choisi par le Parti démocrate progressiste en tant que candidat à la mairie de Taipei en vue des élections municipales de , Chen Shih-chung présente sa démission au mois de  ; cette dernière n'est effective qu'à partir de l'intronisation de son successeur. De même, il laisse sa place au sein du CECC[5] ; Hsueh Jui-yuan lui succède au ministère le [6]. Il s'incline lors des élections face à son adversaire du Kuomintang[7].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Son prénom Shih-chung, dont la phonétique est proche du mot chinois désignant une horloge (chinois traditionnel : 時鐘 ; pinyin : Shízhōng), est à l'origine d'un dicton popularisé à Taïwan pendant la pandémie de Covid-19 : « Si vous allez dans le sens des aiguilles d'une montre, vous gagnerez, si vous allez dans le sens inverse, vous perdrez »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en + zh) « About the Minister », sur mohw.gov.tw, (consulté le ).
  2. a et b (en) C. Jason Wang, Chun Y. Ng et Robert H. Brook, « Response to COVID-19 in Taiwan : Big data analytics, new technology, and proactive testing », Journal of the American Medical Association,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) « How Taiwan has been able to keep COVID-19 at bay », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Lawrence Chung, « Taiwan rewards health minister Chen Shih-chung’s coronavirus success story », South China Morning Post, (consulté le ).
  5. (en) Teng Pei-ju, « Chen resigns as health minister to focus on run for Taipei mayor », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  6. (en) Teng Pei-ju, « Premier names new health minister, CECC commander », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  7. (en) Lee I-chia, « 2022 Elections: Chiang Wan-an claims victory in Taipei election », Taipei Times, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]