Cheval (nom vernaculaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheval
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
Les expressions « Cheval » et « équidé » désignent en français plusieurs taxons distincts.
Cheval blanc avec poulain dans un marais
Cheval sauvage dans les marais de Empordà, Catalogne, Espagne.

Taxons concernés

Dans la famille/genre des taxon :

Cheval /ʃəval/ est un nom qui, dans le vocabulaire courant du français, fait très généralement référence au cheval domestique (Equus ferus caballus). Il ne correspond cependant pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Il s'agit d'un nom vernaculaire ambigu, désignant plusieurs espèces et sous-espèces de grands mammifères herbivores de la famille des équidés. Le statut d'espèce à part entière, ou de sous-espèce d'Equus ferus pour le cheval domestique, reste par ailleurs discuté.

Hormis le cheval domestique, des espèces et sous-espèces distinctes sont désignées par ce même nom, dont le cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii) et le Tarpan (Equus ferus ferus), deux sous-espèces d'Equus ferus, le cheval sauvage. Plusieurs équidés préhistoriques dont le statut reste à clarifier portent eux aussi des noms vernaculaires comportant le terme « cheval », dont le cheval du Yukon (Equus lambei). Il y a aussi des postulats de taxons désormais obsolètes, comme le cheval des forêts (Equus caballus germanicus ou Equus ferus ferus silvaticus), et le « cheval de Solutré ».

Étymologie et histoire du terme[modifier | modifier le code]

« Cheval » (/ʃəval/, pluriel « chevaux » /ʃəvo/) est un terme générique qui désigne en premier lieu l'espèce ou sous-espèce domestique[1], ce qui inclut les populations redevenues sauvages comme les mustangs.

Le cheval de Przewalski et le Tarpan appartiennent à une autre espèce ou sous-espèce, mais sont eux aussi désignés comme des « chevaux »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « cheval » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Versailles, éditions Quae, , 453 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0 et 2-7592-0892-3, lire en ligne), p. 203.

Articles connexes[modifier | modifier le code]