Cheval maigre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheval maigre
Artiste
Date
Type
Encre sur papier
Localisation

Cheval maigre (chinois traditionnel : 骏骨图 ; pinyin : Shouma tu) est une peinture de cheval à l'encre de Chine sur rouleau de papier, réalisée par l'artiste Chinois Gong Kai (1222-1307). Peinture métaphorique, elle fait référence au contexte politique et à l'arrivée de la dynastie Yuan au pouvoir, en remplacement de la dynastie Song à laquelle Gong Kai est resté fidèle. Elle est conservée au musée municipal des beaux-arts d'Osaka, au Japon.

Contexte[modifier | modifier le code]

Gong Kai a vraisemblablement peint ce cheval maigre à titre métaphorique et d'autoportrait reflétant sa condition d'érudit sans emploi depuis l'arrivée au pouvoir de la dynastie Yuan[1]. En effet, la dynastie mongole a écarté les lettrés chinois du pouvoir[1].

Description[modifier | modifier le code]

La peinture représente un cheval très maigre, la tête basse et l'encolure pendante, dont la marche apparaît difficile[1]. Sa crinière et sa queue semblent ébouriffées par le vent[1]. La crinière et la queue sont traitées par des traits concaves et orientés vers la gauche, contrastant avec les traits convexes et orientés à droite figurant les côtes apparentes[1]. En revanche, son regard apparaît inflexible.

Gong Kai a joint un texte en sinogrammes à son œuvre : 从云雾降天关,空尽先朝十二闲。今日有谁怜瘦骨,夕阳沙岸影如山。

La sinologue (CNRS) Yolaine Escande traduit comme suit : « Une masse de nuages et de brumes descendent sur les passes célestes, les douze corrals de la précédente dynastie sont vacants ; à présent qui pourrait chérir les chevaux pur-sang ? L'ombre de la berge de sable au soleil couchant semble une montagne »[1].

Analyse[modifier | modifier le code]

D'après Yolaine Escande, les douze corrals se réfèrent à la dynastie Song, et les chevaux pur-sang aux lettrés au service de cette dynastie[1]. La maigreur du cheval signale l'absence de considération des Yuan pour les lettrés[1].

Parcours de la peinture[modifier | modifier le code]

Yu Delin a fait un commentaire resté célèbre sous la dynastie Yuan : 我知髯龚欲画时,天地黯黔风烟悲。离离禾黍今如此,谁识赢骏真骚骡!« Quand j'ai su ce que Gong voulait peindre, le monde était empli de chagrins. Si loin de He Wei, qui sait quoi gagner ! »[2].

Cette œuvre est conservée au musée municipal des beaux-arts d'Osaka[1]. Du au , le musée d'art de Hong Kong a accueilli l'exposition « Musée des beaux-arts de la ville d'Osaka, peintures et calligraphies chinoises Song, Yuan et Ming ». Cheval maigre était l'une des œuvres exposées[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Yolaine Escande, « le cheval dans l'art chinois : un animal métaphorique », dans Giuseppe Castiglione dit Lang Shining (1688-1766), Lausanne, Éditions Favre, coll. « Grande écurie de Versailles », , p. 125-126.
  2. 珊 2014, p. 102.
  3. 乔鲁京:看大阪市立美术馆藏画杂感 丹青写就伤心史,《国家人文历史》2013年第5期,107.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [珊 2014] (zh) 李珊 [Li Shan], 元代绘画美学思想研究 [« Étude sur l'esthétique de la peinture sous la dynastie des Yuan »], 武汉大学出版社 [Presses de l'Université de Wuhan],‎