Chevrolet Fleetmaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevrolet Fleetmaster
Image illustrative de l’article Chevrolet Fleetmaster
Cabriolet Fleetmaster de 1947.

Marque Chevrolet
Années de production 1946-1948
Usine(s) d’assemblage Drapeau des États-Unis Oakland
Drapeau des États-Unis Flint
Drapeau des États-Unis Saint-Louis
Drapeau des États-Unis Arlington
Drapeau du Canada Oshawa
Drapeau de la Belgique Anvers
Moteur et transmission
Moteur(s) Moteur six cylindres en lignes
Boîte de vitesses Manuelle à trois rapports
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline 2 portes Berline
4 portes Coupé
2 portes Cabriolet
2 portes
Break 4 portes
Dimensions
Longueur 19 775 mm
Empattement 1 162 mm
Chronologie des modèles

La Chevrolet Fleetmaster est une automobile produite par le constructeur automobile américain Chevrolet de 1946 à 1948[1]. La série Fleetmaster comprenait la finition Fleetline qui n'était offerte qu'en carrosserie fastback 2 portes et "town sedan" 4 portes[1].

Genèse[modifier | modifier le code]

En 1941, Chevrolet développa une nouvelle gamme d'automobiles dotée d'un châssis inédit et d'une carrosserie plus large et contemporaine, partageant de nombreux traits avec les Pontiac, ainsi que les modèles plus compacts des marques Buick et Oldsmobile. Ces nouvelles voitures reprenaient le nom de Master (Deluxe), qui avait été introduit en 1933, et de Special Deluxe, apparu en 1940. À la fin de l'année 1941 et au début de 1942, la marque lança un modèle muni de deux carrosseries spécifiques au design plus avant-gardiste : les Chevrolet Fleetline, qui s'inséraient dans la série des Special Deluxe.

Fleetmaster de 1946. À noter les bandes chromées sur les ailes, issues des Fleetline, souvent apposées à des Fleetmaster par leurs propriétaires.

Durant les premiers mois de l'année 1942, la production automobile a été entièrement interrompue. Lorsque les constructeurs américains ont redémarré leurs activités vers la fin de l'année 1945, orientés vers une économie pacifique, ils n'ont pu offrir que des modèles antérieurs à la guerre, rénovés. Chevrolet a toutefois pris la décision de rebaptiser ses modèles Master Deluxe et Special Deluxe, qui sont respectivement devenus les Stylemaster (positionnés en entrée de gamme) et les Fleetmaster. Le nom Fleetline est resté inchangé pour ce modèle.

1946[modifier | modifier le code]

Durant les premiers mois de l'année 1942, la production automobile a été entièrement interrompue. Lorsque les constructeurs américains ont redémarré leurs activités vers la fin de l'année 1945, orientés vers une économie pacifique, ils n'ont pu offrir que des modèles antérieurs à la guerre, rénovés[1]. Chevrolet a toutefois pris la décision de rebaptiser ses modèles Master Deluxe et Special Deluxe, qui sont respectivement devenus les Stylemaster (positionnés en entrée de gamme) et les Fleetmaster[1]. Le nom Fleetline est resté inchangé pour ce modèle[1].

1947[modifier | modifier le code]

La Fleetmaster 2100 Series EK de 1947 a connu peu d'évolutions par rapport à son prédécesseur, la différence visuelle la plus notable étant une nouvelle calandre adoptant un motif davantage horizontal et des barres chromées aux formes plus complexes[1].

1948[modifier | modifier le code]

La Fleetmaster 2100 Series FK de l'année 1948 a conservé une fois de plus une grande similitude avec son prédécesseur[1]. Aucune modification substantielle n'a été apportée à sa structure extérieure, si ce n'est l'ajout d'une barre verticale au centre de sa calandre[1].

Remplacement[modifier | modifier le code]

Pour l'année modèle 1949, la Chevrolet Fleetmaster a été remplacée par la Chevrolet Deluxe 2100 Series GK, disponible en versions Styleline et Fleetline[1].

Production australienne[modifier | modifier le code]

La Chevrolet Fleetmaster fut également produite par General Motors-Holden en Australie[2]. Suite à la reprise par Holden des équipements de carrosserie de ses Chevrolet de 1940, la berline australienne se distinguait de son équivalente américaine par une carrosserie élaborée par Holden, caractérisée par des portières arrière antagonistes, une lunette arrière divisée, des montants de porte plus minces, et un coffre en saillie[3]. Les grilles de radiateur installées sur les véhicules australiens fabriqués entre 1946 et 1948 étaient identiques à celles utilisées sur les modèles américains de la même période[4].

Production belge[modifier | modifier le code]

Taxi Fleetmaster 1948 préservé au Musée du transport urbain bruxellois.

L'usine General Motors Continental, sise à Anvers, a été le lieu d'assemblage de nombreuses Fleetmaster entre 1946 et 1948. Ces véhicules ont été largement acquis par les flottes de taxis, particulièrement à Bruxelles, où des escadres entières étaient composées de Fleetmaster[5],[6].,À partir de 1949, ces Fleetline ont été complétées par l'ajout de Styleline[7].

Une partie de la production aurait été exportée vers les Pays-Bas.[réf. souhaitée]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i John Gunnell, Standard Catalog of American Cars 1946 to 1975, Revised 4th Edition, pages 156 to 159
  2. Norm Darwin, 100 years of GM in Australia, page 76
  3. Norm Darwin, The History of Holden in Australia since 1917, page 62
  4. The Post-war Chevrolet, 1946-1948, Restored Cars No 156, Jan-Feb 2003, pages 20 to 23
  5. Taxis in front of South Station, Brussels
  6. Taxis on place du Luxembourg, 1950s
  7. Two Chevrolet 1949 and two Fleetmasters on place royale