Chiñi Mayu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiñi Mayu
Illustration
Caractéristiques
Pays traversés BolivieVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiñi Mayu (Quechua chiñi Chiroptera, rivière mayu[1], orthographes hispanisées Chiñimayu, Chini Mayu) est une rivière bolivienne du département de Chuquisaca, de la province de Nor Cinti, de la municipalité de San Lucas et de la municipalité de Camargo. Il appartient au bassin du Río Pilcomayo[2].

En amont dans le canton d'Ocuri, la rivière s'appelle Churki. Sa direction est principalement sud-ouest. Chiñi Mayu coule le long du village du même nom. Après avoir dépassé la ville de Camargo, elle prend le nom de Camargo[3] avant de rejoindre la rivière Tumusla comme affluent gauche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Teofilo Laime Ajacopa, Diccionario Bilingüe, Iskay simipi yuyayk'ancha, Quechua – Castellano, Castellano – Quechua (Quechua - Spanish dictionary)
  2. Jorge Molina Carpio, Daniel Espinoza Romero, Balance hídrico superficial de la cuenca alta del río Pilcomayo, La Paz 2005 (Spanish)
  3. IRD, ihh, Análisis, crítica y tratamiento de los datos hidrométricos de la cuenca alta del río Pilcomayo disponibles aguas arriba de Misión La Paz (Argentina)