Chien de lecture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lecture avec un chien dans une bibliothèque au Texas.

Un chien de lecture, ou chien d'assistance à l'apprentissage de la lecture, est un type de chien de thérapie principalement destiné aux enfants faisant l'apprentissage de la lecture, ainsi encouragés à lire à voix haute. Il intervient notamment lors de séances de lecture en bibliothèque.

L'utilisation de chiens de lecture est surtout répandue aux États-Unis et dans certains pays d'Europe comme le Royaume-Uni.

Principe et effets[modifier | modifier le code]

L'enfant est encouragé à lire à voix haute en présence du chien, lors d'une séance en bibliothèque, en institut spécialisé ou à la maison[1].

Des associations proposent des séances de lecture en bibliothèque avec un chien ayant suivi une formation de chien de thérapie dans plusieurs États des États-Unis[2], mais aussi dans d'autres pays comme le Canada[3] ou le Royaume-Uni[4]. En France, l'association « Lire avec le chien » organise des séances identiques[5].

Contrairement à un adulte, le chien offre l'avantage de ne pas interrompre l'enfant et de ne pas juger sa performance, ce qui lui permet de prendre confiance en lui. L'animal a un effet apaisant qui diminue le niveau de stress de l'enfant qui lit[4], et peut également servir de médiateur pour faire mieux accepter à l'enfant les consignes de lecture[3]. Des études américaines affirment que l'aisance en lecture des enfants lisant régulièrement à un chien augmente de 12%[2] et qu'ils prennent davantage de plaisir à lire[6]. La méthode est également efficace avec des enfants atteints de handicap comme le syndrome de Down[4].

Variantes[modifier | modifier le code]

L'assistance à la lecture peut aussi être assurée par d'autres animaux comme les chats[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les chiens seraient très utiles pour aider vos enfants à lire », sur Slate,
  2. a et b « Un « chien de lecture » pour aider les enfants à apprendre à lire », sur Paris Match,
  3. a et b Renée Laurin, « Apprendre à lire avec un chien », sur Le Journal de Montréal,
  4. a b et c (en) « The dogs who listen to children reading », sur The Guardian,
  5. « Un chien pour « oser entendre sa voix » », L'Alsace,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Reading to Therapy Dogs Improves Literacy Attitudes in Second-Grade Students », sur tufts.edu,
  7. « Des enfants font la lecture de romans à des chats en chenil », sur ActuaLitté,