Choi Dong-hoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Choi Dong-hoon
Description de cette image, également commentée ci-après
Choi Dong-hoon.
Naissance (53 ans)
Jeonju (Corée du Sud)
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-Coréenne
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Woochi, le magicien des temps modernes
Les Braqueurs
Alienoid

Choi Dong-hoon (hangeul : 최동훈 ; RR : Choi Dong-hun ; MR : Ch‘oe Tong-hun) est un réalisateur et scénariste sud-coréen, né le à Jeonju (Jeolla du Nord).

Il se classe parmi les réalisateurs les plus performants du cinéma sud-coréen contemporain avec cinq longs métrages à succès commerciaux tels que The Big Swindle (2004 ; 2,12 millions spectateurs), Tazza: The High Rollers (2006 ; 6,84 millions), Woochi, le magicien des temps modernes (2009 ; 6,13 millions), Les Braqueurs (2012 ; 12,9 millions) et Assassination (2015 ; 12,7 millions)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Choi Dong-hoon naît le à Jeonju, dans la province de Jeolla du Nord.

Au début des années 2000, après être diplômé de l'Académie des arts cinématographiques coréennes, Choi Dong-hoon commence ses premières activités en tant qu'assistant réalisateur du film Tears (눈물, 2001) d'Im Sang-soo — pour qui il apparaît ensuite en caméo dans plusieurs films[2].

En 2004, après avoir travaillé sur le scénario pendant deux ans, il présente son premier long métrage The Big Swindle[3] (범죄의 재구성) et a réinventé à lui seul le genre mélangeant braquage et thriller policier en quelque chose d'unique en Corée du Sud. En 2006, il écrit et réalise son deuxième film Tazza: The High Rollers (타짜), montrant un groupe de joueurs invétérés s'adonnant au jeu de cartes coréen hwa-t'u. Il s'agit de l'adaptation d'un manwha signé Huh Young-man and Kim Se-yeong, et ce film connait un succès commercial avec 6 847 777 spectateurs dans tout le pays[4]. En 2009, Woochi, le magicien des temps modernes (전우치) est salué comme le premier film blockbuster de super-héros sud-coréen, ce qu'il lui vaut un scénariste-réalisateur artistiquement innovant et à succès commercial[5].

En 2012, il reprend le thème du braquage pour Les Braqueurs (도둑들)[6], qui compte 13 millions spectateurs en 70 jours et devient le film le plus gros succès du box-office en Corée du Sud[7],[8],[9],[10].

En 2015, il présente son premier film historique Assassination (암살), sur des combattants de la liberté lors de la colonisation japonaise de la Corée et se voit encore atteint au sommet du box-office avec 10 millions spectateurs à l'occasion de 70e anniversaire de la journée nationale de la libération de Corée[11],[12].

En , il révèle sa préparation du film de science-fiction en deux parties[13]. La première partie a pour titre Alienoid (외계+인 1부, 2022)[14], qui sort en et est un échec en box-office sud-coréen, en raison du coût élevé de la production qui nécessite environ 7 millions spectateurs pour franchir le seuil de rentabilité[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Dilemma 98 (98' 여름)
  • 2000 : A Short Trip (간결한 여행)

Scénariste[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2000 : A Short Trip (간결한 여행) de lui-même

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Film auteur Choi sets milestones with well-crafted plots, dialogues », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  2. (en) Claire Lee, « Newsmaker: Director Choi Dong-hun steals show with The Thieves », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  3. Antoine Coppola, Dictionnaire du cinéma coréen, Paris, Nouveau monde éditions, (ISBN 978-2-38094-182-1), p. 286-289
  4. (en) « Commercial Releases in 2006: Box-Office Admission Results », sur Koreanfilm.org (consulté le ).
  5. (en) « Choi Dong-hoon », sur Korean Film Biz Zone (consulté le ).
  6. (en) « The Caper Film King Is Back with The Thieves - Choi Dong-hoon », sur Korean Cinema Today, (consulté le ).
  7. (en) « The Thieves Takes Box Office by Storm with Nearly 10 Million Viewers », sur The Chosun Ilbo, (consulté le ).
  8. (en) Kwaak Je-yup, « 'Actor and director are like husband and wife' », sur The Korea Times, (version du sur Internet Archive).
  9. (en) Cho Jae-eun, « The Thieves all-star cast set to steal show », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le ).
  10. (en) « The Thieves now 2nd top-selling Korean film », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  11. (en) Baek Byung-yeul, « Thieves director returns with thriller », sur The Korea Times, (version du sur Internet Archive).
  12. (en) Lee Hyo-won, « South Korea Box Office: Local Action Movie Assassination On Top, Becomes Biggest Film of 2015 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  13. (en) « Blockbuster Director Choi Dong-hoon to Return with a 2-Part Sci-Fi Film », sur Asian Movie Pulse, (consulté le ).
  14. (en) « Choi Dong-hoon's Alienoid Part 1 to hit theaters on July 20 », sur Korea JoongAng Daily, Naver, (consulté le ).
  15. (ko) Son Jeong-bin, « '외계+인' 참패는 바이럴 실패?…코로나가 관람 트렌드 바꿨다 », sur Newsis, Naver,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]