Christelle Ratri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christelle Ratri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Christelle Ratri, de son vrai nom Elisa Christelle Ratrimoarivony, est une musicienne (bassiste) et une chanteuse malgache, devenue leader du groupe Kristel.

Biographie[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Elisa Christelle Ratrimoarivony, elle est née dans les années 1990. Son père est professeur de musique[1],[2]. Elle commence à jouer sur de petites scènes vers 16 ans, surtout en tant que chanteuse. En 2013, après avoir joué au sein de quelques formations, elle est bassiste du groupe Mafonja, et cela jusqu’à fin 2014. Puis elle devient bassiste de Silo Andrianandraina, jusqu’en 2016[3],[4].

En 2017, le groupe Kristel se lance, qu’elle constitue avec son frère, le guitariste Andry Micka Benkhely, et le batteur Andry Sylvano. Ils composent leurs textes en anglais et en malgache. Après un premier single, Izy, il démarre sur scène au Festival Libertalia Music Festival à Antananarivo, sur l’île de Madagascar, puis sur d’autres scènes musicales telles que, sur l’île Maurice, le Mauritius Music Expo (MOMIX) ou encore le One Live Musik Festival[4]. Cette même année, le groupe sort son premier EP, TNM[4], effectue une tournée à l’international dont la France, et est présent ainsi au MaMA Festival à Paris[5]. En 2018, ce groupe publie l’album Irony[6]. Une année plus tard, le groupe entame une tournée qui le conduit dans plusieurs villes africaines, notamment à Praia (capitale du Cap-Vert), Nairobi, Djibouti, Addis-Abeba, Kinshasa et Antsiranana. Puis il sort un nouvel EP, Let’s Be Happy[3], et en 2021 l’EP Take It Easy[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Solofo Ranaivo, « Christelle Ratri », No Comment, no 47,‎ (lire en ligne)
  2. Domoina Ratsara, « Christelle Ratri, porte-voix des musiques actuelles malgaches », Indigo,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Walter Badibanga, « Rencontre avec Christelle Ratri, leader du trio malgache Kristel », Music in Africa,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c « Musique - Kristel Ratri Band présente TNM », L'Express de Madagascar,‎ (lire en ligne)
  5. « Kristel annonce sa tournée africaine pour avril », Music in Africa,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Fabien Mollon, « Variations rock : la sélection musicale du « Monde Afrique » #58. « Take it easy », de Kristel », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. « Christelle Ratri, chanteuse du groupe Kristel », France Bleu,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :