Christian Ludwig Bokelmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Ludwig Bokelmann
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Saint-Jürgen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Berliner Akademie der Künste (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Genre artistique
Œuvres principales
L'adieu des émigrants (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christian Ludwig Bokelmann (né le à Saint-Jürgen, près de Brême – mort le à Berlin) est un peintre réaliste et naturaliste prussien, associé à l'école de peinture de Düsseldorf.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est enseignant et organiste. À la demande de ses parents, il étudie les affaires à Lunebourg et Hambourg-Harbourg, dans le but de devenir commerçant.

Il travaille d'abord dans une usine de cigares, puis dans une usine de peignes[1]. Après la mort de son père en 1868, il s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf, où il étudie avec Ludwig Knaus jusqu'en 1871. Après cela, il prend des leçons privées auprès de Wilhelm Sohn[2].

En 1873, il fait sa première grande exposition à l'Exposition mondiale de Vienne et, à partir de l'année suivante, il expose régulièrement à l'Académie prussienne des arts. En 1877, il reçoit une médaille d'or lors d'une exposition à Gand. Au cours des années 1880, il entreprend un long voyage d'étude dans les marais du nord de la Frise, inspiré par l'approche "Volkskunde" (ethnographique) de la peinture, développée par Rudolf Jordan[2]. En 1883, il s'associe à la colonie d'artistes de Katwijk.

De 1892 à 1893, il travaille comme professeur de peinture de genre à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe, puis à l'Université des arts de Berlin[2]. Pour ces deux postes, il est assisté par son ami Fritz Mackensen.

Christian Bokelmann meurt après une chute dans un escalier dans son studio, alors qu'il essayait d'accrocher une couronne de laurier donnée par ses étudiants à l'occasion de son 50e anniversaire[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de)Biographical notes @ Verein Hamburgischer Staatsbeamter.
  2. a b c et d (de) Alfred Gotthold Meyer, « Bokelmann, Christian Ludwig », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 47, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 89-90

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Wend von Kalnein (Hrsg.): Die Düsseldorfer Malerschule. Verlag Philipp von Zabern, Mainz 1979, (ISBN 3-8053-0409-9), S. 274 (Katalog-Nummern 37, 38)
  • (de) Barbara Hodel: Christian Ludwig Bokelmann (1844-1894). Monographie und Werkkatalog. Europäische Hochschulschriften: Kunstgeschichte, Vol.46, Peter Lang, 1985,
  • (de) Ernst Schlee: Der Maler Christian Ludwig Bokelmann als Darsteller des nordfriesischen Volkslebens. Dans: Nordelbingen, Edition #55, 1986
  • (de) Rüdiger Articus, Ralf Busch (de): Christian Ludwig Bokelmann. Ein wiederentdeckter Volkslebenmaler des 19. Jahrhunderts. Publications des Musées de Hamburgers für Archäologie und Geschichte Harburgs, Edition #68, 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :