Christine Arrighi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christine Arrighi
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 17 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 9e de la Haute-Garonne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Sandrine Mörch
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Lannemezan, France
Nationalité Française
Parti politique EÉLV

Christine Arrighi, née le à Lannemezan, est une femme politique française de sensibilité écologiste, élue députée à l'Assemblée nationale le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Christine Arrighi est diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse) , dans la promotion 1980[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Christine Arrighi est fonctionnaire dans le domaine des finances publiques[2]. Elle devient administratrice à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)[3]. Elle est à la retraite depuis février 2022[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Conseillère municipale à Ramonville, elle devient conseillère à la culture auprès de Pierre Cohen maire de cette commune[5]. Elle adhère au parti EELV en 2008, puis en devient secrétaire régionale entre 2016 et 2020[4]. Elle se présente sous cette étiquette, sans succès, aux élections législatives de 2012 et de 2017[2].

Lors des élections législatives françaises de 2022, elle est candidate dans la neuvième circonscription de la Haute-Garonne sous l'étiquette NUPES. Arrivée en tête au premier tour, elle est élue députée au second tour avec 58,55 % des voix face à la députée sortante Sandrine Mörch (Ensemble !)[6].

Dès le lendemain de son élection, elle annonce à France Bleu qu'elle va se mobiliser pour obtenir l'interdiction de certains pesticides, en particulier du glyphosate[2]. Elle déclare aussi souhaiter « réorienter le capital vers la production, et les énergies renouvelables »[6]. Elle devient membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale[7].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Sciences Po Toulouse Alumni, « Christine Arrighi (diplômée Ribes, promo 1980) élue députée », sur sciencespotoulouse-alumni.fr,
  2. a b et c « Trois nouveaux députés Nupes de Haute-Garonne dévoilent leurs projets au lendemain des législatives », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  3. Législatives en Haute-Garonne : Christine Arrighi (Nupes) élue dans la 9e circonscription (58,55%)
  4. a et b Cyril Doumergue, « Haute-Garonne : qui est Christine Arrighi, nouvelle députée de la 9e circonscription ? », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Les nouveaux visages de la NUPES dans la Haute-Garonne », sur France 3 Occitanie (consulté le ).
  6. a et b « Les résultats du second tour des élections législatives dans la 9e circonscription de Haute-Garonne. », sur Le Monde, (consulté le ).
  7. « Composition de la commission des finances », sur Assemblée nationale, .

Liens externes[modifier | modifier le code]