Christopher Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Barry
Nom de naissance Christopher Chisholm Barry
Naissance
Péninsule de Greenwich, Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès (à 88 ans)
Banbury, Oxfordshire, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession réalisateur, producteur
Séries notables Doctor Who

Christopher Barry (né le à Londres en Angleterre et mort le (à 88 ans) à Banbury est un réalisateur et producteur de télévision britannique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Christopher Barry est principalement connu pour son travail sur la série Doctor Who dont il fut le réalisateur régulier qui restera le plus longtemps, de 1963 à 1979. Il fut l'un des trois seuls (avec Douglas Camfield et Lennie Mayne) à avoir dirigé les quatre premiers acteurs à avoir joué le Docteur (William Hartnell, Patrick Troughton, Jon Pertwee et Tom Baker.) Il dirigea même un spin-off non officiel de Doctor Who en direct-to-video, Downtime

En dehors de cette série, il sera aussi l'auteur d'épisodes de séries comme Compact (1962), Paul Temple (1970-71), Z-Cars (1971-78), Poldark (1975), The Onedin Line (1977), All Creatures Great and Small (1978-80), Juliet Bravo (1980) et Dramarama (1983). Dans le domaine de la science fiction il s'illustre aussi en réalisant des épisodes pour Out of the Unknown (1969), Moonbase 3 (1973) et The Tripods (1984). En 2010, un petit documentaire retraçant son travail fut réalisé dans le cadre de l'édition DVD de « The Creature from the Pit » seulement disponible en Angleterre. Il apparaît aussi dans un documentaire consacré à la série Tripods, nommé The Cult of ... The Tripods.

Christopher Barry vivait dans l'Oxfordshire depuis sa retraite. Il meurt le 7 février 2014 d'une mauvaise chûte sur un escalator dans un centre commercial à Banbury[1].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Doctor Who director dies after escalator fall », The Daily Telegraph, London, Telegraph Media Group,‎ (lire en ligne, consulté le )

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]