Cicatrices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cicatrices
1er épisode de la série Orbital
Scénario Sylvain Runberg
Dessin Serge Pellé
Couleurs Serge Pellé
Genre(s) Franco-Belge
Science-fiction

Thèmes Space opera, extraterrestres
Personnages principaux Caleb
Mézoké
Lieu de l’action Prague
Orbital
Senestam

Pays France
Langue originale française
Éditeur Dupuis
Collection Repérages
Première publication
ISBN 2-8001-3796-7
Format Couleur
Format normal
Nombre de pages 48
Albums de la série
Premier cycle

Cicatrices est le premier album du premier cycle de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti le par les éditions Dupuis dans la collection Repérages[1].

Il a dépassé les 20 000 exemplaires[2] ont connu un succès immédiat en France, auprès des lecteurs comme des critiques, des ouvrages qui ont déjà été traduits en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne[3], en Angleterre et aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pour la première fois dans l'histoire de toutes les galaxies, l'humain Caleb Swany et le citoyen Sandjar Mézoké Izzua forment un binôme au sein de l'Office Diplomatique Intermondial. Bien que les humains soient considérés comme un peuple sous-développé, ce duo est revêtu d'une importance symbolique forte, car leur deux peuples ont autrefois été en guerre. Ensemble, ils auront pour objectif de régler les conflits entre les races pour maintenir la paix intermondiale.

Leur première mission débute sur une petite lune appelée Senestam, un satellite de la planète Upsall, où vit le peuple Jävlode. Ces aliens sont opposés à des colons humains exploitant illégalement les mines de Trélium présentes en abondance sur leur lune, prélude à un affrontement sans pitié où Caleb et Mézoké devront faire la preuve de leur efficacité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Caleb Swany : Premier humain à être nommé agent de l'Office Diplomatique Intermondial. Enfant, il a été témoin de l'explosion du dôme où étaient rassemblés les soutiens humains à l’intégration Confédérée, attentat dans lequel périrent ses deux parents.
  • Mézoké Izzua : Citoyën Sandjarr, race alien confédérée qui fut pratiquement éradiquée par les Humains quinze ans plus tôt, lors d'une guerre fratricide. Dans la société Sandjarr, l’appartenance sexuelle ne peut se distinguer physiquement et ne conditionne pas les individus dans un rôle prédéterminé. Aux yeux des humains, les Sandjarrs sont en revanche d’apparence féminine.
  • Evona Toot : La dignitaire primale du directoire de l'Office Diplomatique Intermondial, supérieure hiérarchique directe de Caleb et Mézoké. Elle forme le duo l’espoir de prouver la supériorité des valeurs pacifiques de la Confédération.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Orbital -1- Cicatrices », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. « Orbital (Runberg / Pellé) », sur le forum du site BDGest', le  : « Sans rentrer dans le détail des chiffres, le T1 en langue française a dépassé les 20 000 ventes maintenant (la série est aussi traduite en néerlandais, espagnol, allemand et anglais) et le T3 a été tiré à bien plus de 10 000 exemplaires, même si maintenant les éditeurs font des premiers tirages plus serrés, c'est-à-dire parfois inférieurs aux ventes de l'album précédent, préférant retirer plus rapidement plutôt que d'avoir trop de stocks en cette période de concurrence féroce en librairie ».
  3. « Rencontre avec Sylvain Runberg et Serge Pellé », sur le site de Bulle d'Encre, le  : « (...) le premier cycle a été favorablement accueilli par la critique comme par le public puisque les ventes sont bonnes. Et les deux albums viennent même d’être publiés en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne ! Alors voilà, que du bonheur ».

Voir[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]