Cimetière Saint-Baudile de Nîmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière Saint-Baudile de Nîmes
Adresse
115 route d'AvignonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nîmes, Gard
 France
Coordonnées
Identifiants
Sauvons nos tombes
Carte

Le cimetière Saint-Baudile est un des cimetières de la ville de Nîmes dans le Gard[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Ce cimetière ancien est l'un des plus connus de la ville après le cimetière protestant de Nîmes. Consacré en 1836, il abrite dans sa partie ancienne de nombreux monuments funéraires intéressants d'un pont de vue artistique avec des statues (surtout de pleureuses et d'anges), des médaillons, des stèles ou obélisques de personnages notables du XIXe siècle, des sépultures entourées de grilles, quelques chapelles familiales ouvragées (famille Cornet, famille Jacques-Thierry, famille Fleury-Roulle, famille Martin-Monier, famille Mazoyer, famille Rieutord avec un buste, famille Sugier, famille Teraube...), etc. Il est ombragé dans sa partie ancienne[2], souvent de cyprès et de cèdres[3].

Personnalités inhumées[modifier | modifier le code]

Célébrités[modifier | modifier le code]

Militants politiques[modifier | modifier le code]

Une stèle réalisée par Maxime Real del Sarte et inaugurée le 18 avril 1920[4] rend hommage aux quarante-trois jeunes nîmois d'Action française morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale (bordure MN)[5],[6].

En 1934, Auguste Héral, ligueur d'Action française, membre du cercle Saint-Charles et conseiller municipal de Nîmes y est également enterré[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]