Cinq de McGill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cinq de McGill est une expression désignant cinq députés néodémocrates élus lors de la « vague orange » de mai 2011 alors qu'ils étaient étudiants à l'Université McGill.

Composition[modifier | modifier le code]

Impact sur le Parlement[modifier | modifier le code]

À 20 ans et 196 jours, Laurin Liu devient la plus jeune femme de l'histoire du Canada à être élue à la Chambre des Communes.Cependant, la « vague orange » fait élire un sixième député étudiant, Pierre-Luc Dusseault, de l'Université de Sherbrooke, qui est encore plus jeune.

Ces six élus étudiants sont parmi les plus jeunes de l'Assemblée, mais les élections de 2011 voient l'élection de nombreux autres jeunes élus. Le Caucus fédéral des jeunes néo-démocrates, auquel les Cinq de McGill appartiennent tous, est donc créé.

Élections de 2015[modifier | modifier le code]

Lors des élections générales subséquentes, en , le Nouveau Parti démocratique obtient des résultats beaucoup moins spectaculaires qu'en 2011, faisant élire 44 députés au lieu de 103. Des cinq députés, seul Matthew Dubé est réélu, tandis que Charmaine Borg, Mylène Freeman, Laurin Liu et Jamie Nicholls sont défaits. Pierre-Luc Dusseault est aussi réélu.

Références[modifier | modifier le code]