Civilisation casarabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La civilisation casarabe est une civilisation précolombienne. Elle prend naissance au VIe siècle dans la savane tropicale de Llanos de Moxos, au Sud-Ouest de l'Amazonie, en Bolivie. On retrouve des traces de sa présence jusqu'au XVIe siècle[1].

Des fouilles archéologiques révélées dans la revue Nature[2] en 2022 établissent la preuve irréfutable que l'Amazonie occidentale était fortement peuplée à l'époque pré-hispanique, avant l'arrivée des conquistadors espagnols, notamment par les Casarabes.

Une campagne de télédétection par laser et de cartographie des sites anciens a permis de localiser deux grands sites de peuplement et 24 sites plus petits[3]. Ces traces démontrent une forte densité humaine, avec de nombreuses routes, des chaussées surélevées, des pyramides de plusieurs étages et même quelques immeubles de 5 à 6 étages. Les Casarabes ont construit des lieux de vie s'apparentant à des villes, sur des grands sites de peuplement où de remarquables infrastructures composées de canaux et de réservoirs permettaient de contrôler l'eau et un système agricole complexe. Sur le plan militaire, les villes étaient entourées de remparts[4].

À forte tradition orale, l'organisation régionale et la culture casarabe reste encore mal comprise[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ‘Mind Blowing’ Lost City With a Cosmic Link Discovered In the Amazon », sur www.vice.com (consulté le )
  2. (en) Heiko Prümers, Carla Jaimes Betancourt, José Iriarte, Mark Robinson et Martin Schaich, « Lidar reveals pre-Hispanic low-density urbanism in the Bolivian Amazon », Nature,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. (en-US) « LiDAR Reveals Network of Pre-Hispanic Settlements in Amazonia | Sci-News.com », sur Breaking Science News | Sci-News.com (consulté le )
  4. Le Point.fr, « Les traces d'une ancienne civilisation découvertes dans la forêt amazonienne », sur Le Point, (consulté le )
  5. « Une civilisation mystérieuse et inconnue d’Amazonie se dévoile depuis le ciel », sur LEFIGARO, (consulté le )