Clés du Ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L' emblème de la papauté utilisé par l'Église catholique Les clés sont une en or et une en argent pour représenter le pouvoir de perdre et de lier. La clé d'or fait allusion au pouvoir dans le royaume des cieux et la clé d'argent indique l'autorité spirituelle de la papauté sur terre. La corde avec les nœuds qui relient les poignées font allusion au lien entre les deux pouvoirs. La triple couronne (la tiare pontificale ) représente les trois fonctions du pape comme « berger suprême », « enseignant suprême » et « prêtre suprême ». La croix d'or sur un globe superposée à la tiare symbolise la royauté de Jésus.

Les Clés du Ciel, également appelées clés de Saint-Pierre ou clés du royaume des cieux, sont un ancien symbolisme chrétien de l'Église universelle[non neutre] qui font référence aux clés métaphoriques de l'office de Saint-Pierre. Il est explicitement référencé dans la Bible dans Matthieu 16 :19.

Dans le catholicisme[modifier | modifier le code]

Saint Pierre représenté (par Pierre Paul Rubens ) tenant les clés du ciel – Musée du Prado








Selon la doctrine catholique, le monde fut créé en vue de l’Église. «Dieu a créé le monde en vue de la communion à sa vie divine, communion qui se réalise par la " convocation " des hommes dans le Christ, et cette " convocation ", c’est l’Église. L’Église est la fin de toutes choses et les vicissitudes douloureuses elles-mêmes, comme la chute des Anges et le péché de l’homme, ne furent permises par Dieu que comme occasion et moyen pour déployer toute la force de son bras, toute la mesure d’amour qu’il voulait donner au monde : De même que la volonté de Dieu est un acte et qu’elle s’appelle le monde, ainsi son intention est le salut des hommes, et elle s’appelle l’Église.»[1] Les clés de saint Pierre symbolisent donc le grand pouvoir délégué à l’Église par Jésus Christ[2]. Cela signifie donc que Pierre est le chef de la communauté chrétienne et doit viser à permettre le salut des hommes[3].

Dans l'Évangile selon Matthieu 16 :19,[4] Jésus dit à Pierre : «Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux[5]. » Saint Pierre est souvent représenté dans les peintures catholiques et orthodoxes orientales et dans d'autres œuvres d'art comme tenant une clé ou un jeu de clés.

Après la Résurrection de Jésus Christ, le symbole des clés a été continuellement transmis dans l'héraldique ecclésiastique, par les armoiries papales (celles individuelles à chaque pape ), par celles du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican, conformément avec le dépôt de la foi. Ils comprennent une image de clés croisées qui représente l'autorité pontificale[6]

Dans l'Orthodoxie[modifier | modifier le code]

Les orthodoxes n'acceptent pas le fait que les clés soient un symbole de la primauté de l'évêque de Rome. Pour eux, les clés sont en fait un symbole d’autorité, mais le pouvoir des Clés n'a pas été attribué uniquement à Pierre et à ses « héritiers de la chaire » hypothétiques, mais à tous les apôtres et évêques. Ceci est clarifié dans le catéchisme de l'Église catholique orthodoxe d’Orient. «Deux apôtres, Pierre et Paul, avaient la primauté selon l’honneur ou « en dignité » (saint Jean Chrysostome), étant premiers parmi les égaux. L’apôtre Pierre a souvent pris l’initiative de parler de la part de tous, il était le plus « vif et impétueux » (saint Jean Chrysostome). L’apôtre Paul a dépassé tout le monde dans sa mission de prédication. Il dit : « J’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Co 15:10)»[7]

Le catéchisme des Orthodoxes mentionne que les églises sont toutes égales. Toutefois, l'honneur de Rome est plus grande. «Les Pères du VIe Concile Œcuménique ont exprimé l’égalité des Églises locales qui occupaient selon l’honneur l’ordre suivant : 1) Rome, 2) Constantinople, 3) Alexandrie, 4) Antioche, 5) Jérusalem[7].

Sources bibliques[modifier | modifier le code]

Les versets bibliques associés à Pierre[8],[9] et à sa position d'autorité comprennent :

  • Ésaïe 22 :20-23 ;
  • Matthieu 10 : 2 ;
  • Matthieu 16 :18-19 ;
  • Luc 22 :32 ;
  • Jean 21 :17 ;
  • Actes 2:14 ;
  • Actes 10 :46 ; et
  • Galates 1:18.

Les versets bibliques associés au transfert de pouvoirs entre les papes comprennent :

  • Actes 1:20 ; 6:6 ; 13:3 ; 8:18 ; 9:17 ;
  • 1 Timothée 4:14 ; 17:22 ;
  • 2 Timothée 1:6
L' emblème du patriarche utilisé par l'Église syriaque orthodoxe .

Références[modifier | modifier le code]

  1. LE SAINT-SIÈGE, Catéchisme de l'Église Catholique, Vatican (lire en ligne), p. 760
  2. « The episcopal college and its head, the Pope (para 881) », Catechism of the Catholic Church, Vatican Archives
  3. The Routledge Companion to the Christian Church, Routledge, (ISBN 978-0415374200, lire en ligne Inscription nécessaire), p. 235
  4. « Matthew 16:19 ESV »
  5. AELF, La Bible (lire en ligne), EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU chapitre 16 verset 19
  6. George Joyce, « Power of the Keys », dans The Catholic Encyclopedia, vol. 8, New York, Robert Appleton Company, (lire en ligne) (consulté le )
  7. a et b Diacre Roman Biliavskyi, CATÉCHISME DE L’ÉGLISE ORTHODOXE (lire en ligne)
  8. George Joyce, « Chronological Lists of Popes », dans The Catholic Encyclopedia, vol. 12, New York, Robert Appleton Company, (lire en ligne) (consulté le )
  9. George Joyce, « The Pope », dans The Catholic Encyclopedia, vol. 12, New York, Robert Appleton Company, (lire en ligne) (consulté le )