Claire Giry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Giry, née Lozinguez en 1970, est une biologiste et responsable scientifique française. Elle est nommée directrice générale déléguée de l’Inserm en , puis présidente par intérim à l'automne 2018. Elle devient directrice générale de la recherche et de l’innovation en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Claire Giry entre à l'École normale supérieure de Lyon en 1989. En 1996, elle soutient une thèse en biologie à l'université Claude-Bernard-Lyon-I sur les collagènes FACIT sous la direction de Michel Van Der Rest[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1997, elle entre au CEA comme responsable de la communication et de l’animation scientifique au sein de la direction des sciences du vivant. En 2001, elle intègre le cabinet de l’administrateur général du CEA comme conseillère pour la communication et les relations internationales. En 2002, elle devient adjointe au directeur des relations internationales. En 2004, elle est adjointe au directeur des sciences du vivant. En 2006, elle rejoint également le cabinet du Haut-Commissaire à l’énergie atomique en tant que conseillère pour les sciences du vivant. Entre 2007 et 2009, elle est conseillère technique pour l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre François Fillon, puis chef du service coordination stratégique et territoires du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où elle met en place le premier Programme d’Investissements d'avenir[2]. En 2012, elle quitte le ministère pour rejoindre l’Inserm au poste de directrice des partenariats et des relations extérieures, responsable des politiques de site, des relations européennes et internationales. En 2014, elle est nommée directrice du Centre CEA de Fontenay-aux-Roses[3]. En , elle est nommée responsable du programme Centres d’excellence du commissariat général à l'investissement. En , elle devient directrice générale déléguée de l’Inserm[4]. Le , elle prend la présidence par intérim de l’institut après le départ d’Yves Lévy, nommé au conseil d'état[5].

Elle est nommée directrice générale de la recherche et de l’innovation à compter du [6].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Etude fonctionnelle des collagènes FACITs par expression de protéines recombinantes », sur theses.fr (consulté le ).
  2. « 'Make our planet great again' : les détails sur le financement des bourses », L'étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Claire Giry, directrice du Centre CEA de Fontenay aux Roses », sur enviscope.com, (consulté le ).
  4. « Claire Giry devient Directrice Générale Déléguée de l’Inserm », sur INSERM, (consulté le ).
  5. « Une présidente par interim de l’Inserm nommée après le départ d’Yves Lévy pour le Conseil d’Etat », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  6. « Compte rendu du Conseil des ministres du 26 mai 2021 », sur Gouvernement.fr.
  7. Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination
  8. Décret du 14 novembre 2011 portant promotion et nomination
  9. Décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination

Liens externes[modifier | modifier le code]