Claire Wyart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Wyart
Claire Wyart en 2013.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Didier Chatenay (d), Bogdan Georgesco (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Claire Wyart, née le , est une biophysicienne et neurobiologiste française[1]. Elle est chevalière de l'ordre national du Mérite depuis 2014[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1996 à 2000, elle est élève de l'École normale supérieure de Paris. Elle prépare ensuite un doctorat en biophysique entre 2000 et 2003 à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg. Entre 2005 et 2010, durant ses recherches postdoctorales à l'université de Californie à Berkeley, elle travaille sur l'optogénétique in vivo chez la larve de poisson zèbre pour sonder les circuits sous-jacents du comportement dans les modèles expérimentaux[3]. Elle dirige l'équipe dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière depuis 2011[4]. Elle effectue ses recherches sur les circuits moteurs, le comportement, l'optogénétique, la physiologie, la locomotion, et les intégrations sensorimotrices[5].

Claire Wyart est membre du comité éditorial de la revue Current Biology[6].

Elle est la fille de la physicienne Françoise Brochard-Wyart et de Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique en 1991.

Honneurs et récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]