Classe Laïka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

classe Laïka
Caractéristiques techniques
Type Sous-marin nucléaire d'attaque avec capacités de sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière et sous-marin nucléaire lanceur d'engins
Déplacement 11340 tonnes en immersion
Propulsion Réacteur nucléaire
Vitesse 35 noeuds (65 km/h)
Profondeur 600 m (2000 pieds)
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d’action Illimité (endurance : 90 jours)
Histoire
Architecte bureau d'étude Malakhit
Constructeurs Sevmash
A servi dans  Marine russe

La classe Laïka, désignation russe Projet 545 Laïka (en russe : Лайка)[1], également appelée classe Husky (en russe : Хаски, littéralement « husky »)[2], est une série de sous-marins polyvalents à propulsion nucléaire, modulaires, de cinquième génération, actuellement en cours de développement par le bureau d'étude Malakhit pour la marine russe[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Le 16 décembre 2014, on a appris que Malakhit développait un nouveau sous-marin nucléaire de cinquième génération dans le cadre d’une initiative interne[5],[6]. Le 17 mars 2016, le nom de code Husky a été divulgué[5], et finalement le 8 août 2016, un contrat a été signé avec le Ministère de la Défense de la fédération de Russie pour le développement du sous-marin[5],[7]. En avril 2018, le PDG de Malakhit, Vladimir Dorofeïev, a annoncé que la conception préliminaire du futur sous-marin nucléaire de classe Husky était terminée[2]. Un an plus tard, en avril 2019, Malakhit a annoncé que les travaux de recherche et développement sur le sous-marin avaient été lancés sous le nouveau nom de code de Laïka[1].

Le 24 décembre 2019, lors de la session du Conseil du ministère de la Défense russe qui s’est tenue à Moscou, le numéro du projet et certaines caractéristiques techniques du sous-marin ont été révélés[8]. Le navire de tête de la classe devrait être construit d’ici 2027 à 2030[9],[10].

Conception[modifier | modifier le code]

Les sous-marins combineront les rôles de sous-marins polyvalents et stratégiques, étant capables de lancer à la fois des missiles de croisière et des missiles mer-sol balistiques stratégiques, en fonction de la mission et de leur configuration modulaire[3],[4],[10]. Les sous-marins auront un déplacement plus petit que les sous-marins actuels de quatrième génération de la classe Iassen, et ils incorporeront une conception à double coque, avec la coque extérieure en matériaux composites[4]. On s’attend également à ce que les matériaux composites soient utilisés pour les gouvernails et le système de propulsion[4],[5].

L’armement principal comprendra les missiles de croisière antinavires 3M-54 Kalibr et P-800 Oniks, ainsi que les missiles de croisière hypersoniques 3M22 Zircon[8]. Les navires devraient également être armés de missiles balistiques MARV, actuellement en cours de développement par le bureau d'études Makeïev[4],[10]. Selon le président de la United Shipbuilding Corporation, Alexeï Rakhmanov, les sous-marins doivent être hautement uniformisés dans leurs composants clés, afin de réduire considérablement les coûts pour le ministère de la Défense russe[3],[10].

Les sous-marins du projet 545 auront un déplacement de 11340 tonnes, une vitesse maximale de 35 nœuds, 90 jours d’autonomie et une profondeur d’immersion maximale de 600 mètres[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Russia launches R&D site on fifth-generation submarine », sur TASS, (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Russia's Malakhit Design Bureau Completes Husky Submarine Preliminary Design », sur navyrecognition.com, (consulté le )
  3. a b et c (ru) « ОСК: АПЛ "Хаски" совместит в себе качества многоцелевой и стратегической подлодки », sur TASS,‎ (consulté le )
  4. a b c d et e (ru) « Что представляет собой российская подлодка пятого поколения "Хаски"? », sur Argoumenty i Fakty,‎ (consulté le )
  5. a b c et d (en-GB) « Latest Details on Russia's Husky Fifth-Generation Submarine », sur navyrecognition.com, (consulté le )
  6. (ru) « Хаски (проект СПМБМ Малахит) » (consulté le )
  7. (ru) « Минобороны РФ заключило контракт на создание атомной подводной лодки пятого поколения », sur Interfax,‎ (consulté le )
  8. a b et c (en) H.I. Sutton, « Husky_SSN », sur Covert Shores, (consulté le )
  9. (ru) « Источник: первую подлодку пятого поколения "Хаски" построят к 2027 году », sur TASS,‎ (consulté le )
  10. a b c et d (ru) « Новейшие подлодки "Хаски" вооружат баллистическими ракетами », sur Zvezda,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]