Classe Thaon di Revel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe Thaon di Revel
Image illustrative de l'article Classe Thaon di Revel
Le Francesco Morosini (P-431) dans la base navale de Yokosuka le 27 juin 2023
PPA
Caractéristiques techniques
Type Patrouilleur / Frégate
Longueur 143 m
Maître-bau 16,5 m
À pleine charge 6 000 t
6 250 t
Propulsion CODAG : turbine à gaz Avio LM2500+G4 (32 MW), 2 moteurs diesels (2x10 MW) et 2 moteurs électriques.
Vitesse 32 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 1 canon de 127 mm, 1 canon de 76 mm, 2 canons téléopérés de 25 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 MM, systèmes à ultrasons.

16 missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 ou Aster Block 1 pour la défense antimissile balistique.

8 missiles antinavire Teseo et deux lanceurs triples pour torpilles MU90.

Aéronefs 2 hélicoptères NH.90 ou AW.101
Rayon d’action 5 000 milles nautiques
Autres caractéristiques
Équipage 135 marins
Histoire
Constructeurs Fincantieri
A servi dans  Marina Militare
 Marine indonésienne
Période de
construction
2016-2026
Période de service 2022-
Navires construits 2
Navires prévus 7 + 3 (option)
Navires en activité 3

La classe Thaon di Revel[1], Pattugliatori Polivalenti d’Altura (PPA) (ou Patrouilleurs hauturiers polyvalents, PHP) est une classe de frégates multi-rôles de la Marine italienne, qui remplacent les frégates de la classe Artigliere et les corvettes de la classe Minerva.

Cette classe, et son premier navire, est nommée en honneur de l'amiral italien Paolo Emilio Thaon di Revel, issu d'une famille noble d'origine savoyarde et niçoise.

La loi de programmation navale italienne 2014-2015 prévoit trois versions différentes :

  • Légère : version adaptée aux patrouilles côtières et à la lutte contre la criminalité en mer, interventions humanitaires ou de protection civile à la suite de catastrophes naturelles. Centrale électrique de 2 MW, réservoirs d'eau potable de 800 m3 et un bloc opératoire.
  • Légère + : version adaptée aussi bien à la patrouille côtière qu'au soutien et au combat,
  • Lourde : version destinée au combat de première ligne.

Sept unités ont été commandées en date de 2023 par l'Italie : deux Légères, trois Légères + et deux Lourdes plus trois unités en option. Deux seront transférés à la marine indonésienne suite à un contrat de 1,18 milliards d’euros annoncé le 28 mars 2024[2].

Conception[modifier | modifier le code]

Vue de proue du Francesco Morosini (P-431). La façade du château du navire à une forme triangulaire.

La classe Thaon di Revel représente un type de navire très flexible capable d'effectuer plusieurs tâches allant de la patrouille au combat de première ligne, selon les trois versions proposées. Les deux premières versions sont rapidement convertibles en version plus puissante et lourdement armée, grâce au haut degré de modularité des unités. La coque a une forme innovante qui, associée au nouveau vérin d’étrave[Quoi ?], vise à optimiser la poussée hydrodynamique afin d'augmenter la performance, tout en maintenant un impact environnemental modéré et en garantissant l'efficacité économique.

Les navires comprennent deux zones hautement modulaires, l'une au milieu du navire et l'autre à l'arrière. La première comporte une grue Davit à deux bras déployables pour le transport, la mise à l'eau et la récupération de bateaux mesurant jusqu'à onze mètres de long et pesant jusqu'à dix tonnes, et une grue centrale pour les conteneurs pesant jusqu'à vingt tonnes. Cette zone dispose d'une capacité de charge allant jusqu'à huit conteneurs ISO 1C, pour une charge totale maximale de 120 t. La seconde zone modulable, quant à elle, pourra faire office de bassin pour les bateaux des forces spéciales, d'entrepôt palettisé, de compartiment de soins, de compartiment d'habitation (trente places plus une zone d'hygiène) ou encore de zone USV et ROV plus centre de commandement. Attenante à cette zone, une rampe de mise à l'eau et de récupération d'un véhicule amphibie de type RHIB de onze mètres maximum sera présente par défaut.

La passerelle a une forme moderne et innovante, très similaire à celle d'un casque, assurant une large plage de visibilité ainsi qu'un très haut niveau technologique, car elle regroupe toutes les fonctions de contrôle, d'autodéfense et d'attaque, de navigation et de propulsion.

Construction[modifier | modifier le code]

Les frégates sont construites par les chantiers navals de Riva Trigoso à Gênes et de Muggiano à La Spezia.

Électronique[modifier | modifier le code]

L'ensemble du système électronique a été créé par Leonardo, qui fournit un système de gestion de combat de nouvelle génération avec une architecture ouverte, modulaire et reconfigurable, conçu pour être un système C4I complet, avec accès aux services en réseau des marines alliées ainsi qu'aux services stratégiques nationaux.

Un système appelé cockpit, créé en collaboration avec Fincantieri, a été conçu pour la passerelle, qui permettra pour la première fois la gestion intégrée des opérations relatives à la fois à la gestion du navire et au système de combat, avec un nombre réduit de personnels, grâce à l'utilisation des technologies de réalité augmentée. Il comprend un radar AESA 3D Kronos Dual Band, composé de quatre panneaux fixes. Chacun d'eux comprend à son tour deux panneaux radar, l'un en bande C (pour la surveillance et le suivi aériens à moyenne et longue portée et pour la surveillance et le suivi des missiles balistiques, ainsi que pour le guidage des missiles sol-air du système SAAM-ESD) et un dans la bande X (pour la surveillance de surface et pour la surveillance et le suivi des aéronefs à courte portée). La version complète est équipée du système complet, la version légère + n'a que les panneaux en bande C et la légère n'a que les panneaux en bande X.

Les unités sont équipées du radar en bande X SPS-732 (RAN 30X/I) pour la recherche aérienne et de surface.

Les autres capteurs sont : un radar de contrôle de tir NA-30S MK2, deux radars en bande X et Ka pour la navigation, un système IRST (InfraRed Search and Track), des capteurs pour la reconnaissance ami/ennemi (IFF, Identification Friend and Foe) et deux antennes SATCOM, une à deux bandes et une à trois.

Pour la lutte anti-sous-marine (ASM), les frégates sont équipées d'un sonar remorqué, à la fois actif et passif, à basse-moyenne fréquence avec ATAS à profondeur variable, et d'un sonar remorqué Black Snake, conçu pour la détection et la classification des torpilles ennemies entrantes. Leonardo fournit le sonar de détection de plongeur, la téléphonie sous-marine et l'unité de thermographie Bathy.

Armement[modifier | modifier le code]

L'armement de base, commun aux trois versions, est composé d'un canon (à l'avant) OTO Melara 127/64, équipé de munitions Vulcano, et d'un canon (sur le hangar de poupe) OTO Melara 76/62, de type pont, équipé de munitions Davide / Strales et avec emplacement pour le Vulcano. Sur le hangar arrière sont positionnées deux mitrailleuses télécommandées OTO Melara / Oerlikon KBA 25/80 et deux lance-roquettes ODLS-20 pour la lutte anti-aérienne et anti sous-marine.

Les unités sont dotées d'un système de missiles VLS Sylver A-50 de dernière génération pour le lancement vertical de seize missiles Aster 15, Aster 30 et Aster 30 B1NT, installés dans les versions légère + et complète, tandis que la version légère n'a que l'emplacement pour leur installation éventuelle. Toutes les versions ont l'emplacement pour un système de quatre lanceurs jumeaux pour le lancement de huit missiles anti-navires et d'attaque terrestre OTOMAT TESEO Mk-2E.

S'agissant des torpilles, les versions légère et légère+ peuvent accueillir deux lanceurs à trois points MU-90 Impact pour les torpilles de 324 mm, tandis que la version complète en est déjà équipée.

Deux lance-leurres télécommandés ODLS 20 (OTO Decoy Launching System) sont installés sur la version complète, dont le rôle principal est d'assurer au navire une défense passive contre les missiles équipés d'autodirecteurs infra-rouges, mais aussi de lancer des leurres anti sous-marins (les deux versions légères n'ont que l'emplacement pour leur installation).

Enfin, un hangar et un poste de contrôle permettent d'accueillir deux hélicoptères NH.90 ou un AgustaWestland AW.101.

Liste des unités[modifier | modifier le code]

Nom Version Première découpe Mise sur cale Mise à l'eau Livraison Service actif Base navale
P430 Paolo Thaon di Revel[3] Light 2 décembre 2016 9 mai 2017 15 juin 2019 18 mars 2022 La Spezia
P431 Francesco Morosini Légère 16 février 2018 22 mai 2020 [4] 3 novembre 2022 La Spezia
P432 Raimondo Montecuccoli Légère+ 8 novembre 2018 13 mars 2021 [5],[6] 27 septembre 2023[7] La Spezia
P433 Marcantonio Colonna Légère+ 3 septembre 2020 septembre 2022 octobre 2024
P434 Giovanni delle Bande Nere Lourde 28 août 2019 12 février 2022 avril 2024 Transfert à la marine indonésienne
P435 Ruggiero de Lauria Légère+ 20 octobre 2021 août 2025 Transfert à la marine indonésienne
P436 Domenico Milleire Lourde 17 mai 2022 août 2026

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Il progetto PPA la classe Thaon di Revel "le Formula 1 del mare" »
  2. Vincent Groizeleau, « Fincantieri vend deux PPA à la marine indonésienne », Mer et Marine, 29 mars 2024.
  3. (en) « PPA Contract Amendment No. 2 signed », sur occar.int (consulté le ).
  4. « Varata nave Francesco Morosini »
  5. « Varato il pattugliatore Raimondo Montecuccoli, terzo PPA », Rivista italiana difesa no 4, 2021, p. 11
  6. « Varato il pattugliatore polivalente d'altura Raimondo Montecuccoli della Marina Militare italiana », Aeronautica & Difesa, no 415, 2021, p. 19.
  7. Vincent Groizeleau, « La marine italienne réceptionne son troisième PPA », Mer et Marine,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]