Claude-François Perret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude-François Perret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Claude-François Perret est un entrepreneur du XVIIIe siècle, originaire du Faucigny (Duché de Savoie), né le à Samoëns et mort le à Buxy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude-François Perret obtient, avec Claude-François Deplace, tous deux originaires de Samoëns, sans appel à concurrence, du directeur général des Ponts et Chaussées Emmanuel Crétet, originaire du duché, l'entreprise du canal canal de Saint-Quentin, et plus précisément des deux souterrains longs de 1 098 m et de 5 670 m, en 1802 ; il participe à la construction du Canal du Centre, ainsi qu'à la réalisation du canal du Rhône au Rhin[1].

Avec Claude-François Deplace et Henri Pourtalès, il fonde la Compagnie des Mines de Blanzy.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Article « Claude-François Déplace et Claude-François Perret dans l'invention du canal de Centre et des mines de Blanzy ; Alexis Bouvard (1767-1843) » publié par l'Académie florimontane (2001) dans la Revue savoisienne.
  • René Fiquet (1971), Deux constructeurs savoyards sous le Consulat et l'Empire : Claude-François Perret et Claude-François Deplace, 25 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Perret, « Des particularismes territoriaux à la notion de "patrie" savoyarde depuis le Moyen Âge », p.55, publié dans La Savoie, Identités et Influences, Actes du XXXe Congrès des Sociétés savantes de Savoie, Le Bourget-du-Lac, 1985.