Claude Antoine de Préval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Antoine de Préval
Claude Antoine de Préval

Naissance
Salins-les-Bains (Jura)
Décès (à 68 ans)
Besançon (Doubs)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17551805
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Famille Père du général Claude Antoine Hippolyte de Préval

Claude Antoine de Préval , né le à Salins-les-Bains (Jura), mort le à Besançon (Doubs), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1755, comme volontaire dans le régiment d'Enghien, et il fait les campagnes de la guerre de Sept Ans. Il est blessé aux batailles d’Hastenbeck le , et de Crevelot en 1758. Il est nommé sergent en 1759, porte drapeau en 1770, sous-lieutenant en 1779, et lieutenant en 1780. De 1780 à 1783, il participe à la guerre en Amérique. Il reçoit son brevet de capitaine, et il est fait chevalier de Saint-Louis en 1788, puis il se retire en 1791, à Salins.

Le , il est élu lieutenant-colonel en second au 1er bataillon de volontaires du Jura, et le , il démissionne pour passer le suivant, au 21e régiment d’infanterie avec le grade de capitaine. Le , il est chargé par le colonel Ferrière de défendre les gorges de Porrentruy, et le suivant il se trouve à la prise de Spire.

Le , il est adjudant de place à Landau, et il est nommé chef de brigade provisoire par le représentant du peuple Lacoste le , à la 25e demi-brigade d’infanterie.

Il est promu général de brigade provisoire par le représentant en mission Hentz, et commandant de la place de Landau le . Il est confirmé dans son grade le , et il est mis en congé de réforme le . Le , il prend le commandement du 2e bataillon de vétérans, à Besançon, et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , d’une crise d’apoplexie, à Besançon.

Famille[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]