Claude Pradel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Pradel
Fonctions
Député 1932-1936
Gouvernement IIIe République
Groupe politique non-inscrit
Prédécesseur Ernest Laroche
Successeur Ernest Laroche
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Thiers
Date de décès (à 64 ans)
Lieu de décès Lamastre
Résidence Puy-de-Dôme

Claude Pradel est un homme politique né le à Thiers (Puy-de-Dôme), et décédé le à Lamastre (Ardèche).

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Pradel fait ses études secondaires au collège de Thiers puis au Lycée de Clermont-Ferrand. Il obtient ensuite une licence de mathématiques (1892) , puis de physique (1894) et est reçu huitième à l'agrégation de mathématiques (1903). Il enseigne notamment au Lycée Buffon et au Lycée Saint-Louis de Paris et à l'Institut d'Agronomie. Sa carrière de professeur est seulement interrompue par sa participation à la Première Guerre mondiale qui lui vaudra l'attribution de la Croix de guerre[1].

Il entre en politique à l'occasion des législatives de 1932. Il se présente comme socialiste indépendant sur la circonscription de Thiers face au député sortant, le socialiste « officiel » Ernest Laroche, administrateur du journal La Montagne. Il met en avant ses origines de « fils d'émouleur » et s'attire ainsi la sympathie des couteliers[2]. Au premier tour, il le devance de douze voix et s'impose au second tour par 9 667 voix contre 9 136 pour son concurrent.

Il siège à l'Assemblée nationale comme non-inscrit. Il participe aux commissions des économies, de l'enseignement et des beaux-arts et de l'Alsace-Lorraine et se préoccupe des libertés publiques, de l'activité des ligues et du sort de l'industrie thiernoise. Il ne se représente pas en 1936.

Mandats parlementaires[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Claude Pradel », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Claude Pradel sur le site de l'Assemblée nationale d'après le Dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 de J.Joly
  2. Cf. Jacques Ytournel et Georges Therre, Thiers tome III, collection La Mémoire en Images, éditions Alan Sutton, 2005