Claude de Champlouis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude de Champlouis
Fonctions
Préfet de la Côte-d'Or
-
Pair de France
-
Préfet du Pas-de-Calais
-
Député des Vosges
-
Préfet des Vosges
Préfet du Bas-Rhin
-
Préfet des Vosges
-
Conseiller d'État
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Amélie Feray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Victor Nau de Champlouis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Claude-Élisabeth Nau, baron de Champlouis (, Paris - , Paris), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fit ses études au lycée Napoléon, entra comme employé au secrétariat du ministère de l'Intérieur, puis fut chargé d'une mission à Florence ou il resta jusqu'en 1809, comme chef de l'administration départementale et communale. Rentré en France à cette époque, il devint chef des bureaux du 3e arrondissement de la police générale (départements de l'Empire au-delà des Alpes).

Sous la Restauration, il devint, en 1815, chef de division au secrétariat, et, en 1817, secrétaire de la commission des subsistances qui venait d'être créé. Nommé maître des requêtes en 1821, attaché au comité de l'intérieur, il fut appelé, en 1829, par le gouvernement Martignac, aux fonctions de préfet des Vosges, mais donna sa démission peu de jours après la chute du ministère libéral. Élu, le , député du grand collège des Vosges, il s'y montra fort hostile aux ordonnances de Juillet et signa la protestation du .

À nouveau nommé préfet des Vosges par le nouveau régime, il dut se représenter devant ses électeurs qui lui renouvelèrent son mandat, le suivant. Il ne se représenta pas en 1831, devint préfet du Bas-Rhin où il calma les troubles qui s'étaient produits[Lesquels ?], et reçut en récompense le titre de conseiller d'État, section de l'intérieur. Appelé en 1833 à la préfecture du Pas-de-Calais, il est nommé pair de France, le . Il passa en 1840 à celle de la Côte-d'Or où il resta jusqu'à la révolution de 1848.

Mis à la retraite, comme préfet, le , il mourut peu après. Il est enterré dans le cimetière de Louveciennes[1] (partie ancienne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]