Climat du Var

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Var possède principalement un climat méditerranéen, sec avec de fortes chaleurs. Toutefois, la lisière nord du département possède un climat montagnard avec de fortes gelées hivernales, et les îles d’Hyères bénéficient inversement d’hivers doux grâce à l'influence maritime[1].

Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée.

Précipitations[modifier | modifier le code]

Pluies[modifier | modifier le code]

Les fortes précipitation d'automne amènent à des inondations, régulièrement dévastatrices (telles que les inondations des années 2010 dans le Var). Entre 1983 et 2003, 743 communes du département (sur plus de 900) ont été concernées par au moins un arrêté de catastrophe naturelle[2].

La pluie n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Pour la protection civile du Var, ces inondations sont dues à la forte artificialisation des terres et des berges des cours d'eau, liée à la pression foncière, très importante (+14,7 % de terres artificialisées entre 1993 et 2002[2].

Neige[modifier | modifier le code]

Cependant l'hiver doux connait quelquefois des chutes de neige. 10 à 14 jours en moyenne par an pour les sites situés à plus de 800 m d’altitude sur le Haut-Var. 2 à 4 jours par an sur les massifs intérieurs. Sur 32 hivers (1970-2002), 25 ont connu des chutes de neige de plus de 10 cm en plaine. Ainsi que des hauteurs de neige au sol supérieures à 50 cm à moins de 500 m d'altitude en 1970, 1981, 1986, 1992, 2001.

Vent[modifier | modifier le code]

La partie occidentale est soumise au mistral, vent froid quittant le couloir rhodanien, la partie orientale reste elle, intéressée par les vents d'Est marins remontant de la vallée de l’Argens.

Record de vent de secteur Ouest à Toulon : 148 km/h le 28/11/1983.

Températures[modifier | modifier le code]

Il existe de forts contrastes de température, notamment en hiver, entre les différentes villes du Var. Dans le Haut Var et sur les massifs, les températures hivernales moyennes varient autour de 5 degrés[réf. nécessaire] ; elles sont en revanche chaudes en été avec des moyennes comprises entre 23 et 24 degrés, et douces en inter-saison avec une moyenne annuelle proche des 13 degrés.[réf. nécessaire] À l'intérieur des terres (Draguignan), l'hiver est plus doux du fait de la proximité de la Méditerranée, avec une moyenne de 8 degrés et des étés variant de assez chauds à caniculaires, avec une moyenne de 25 degrés, pour une moyenne annuelle de 15 degrés. Sur le littoral, le climat est beaucoup plus clément avec des hivers doux d'environ 10 degrés et des étés chauds avec une température moyenne comprise entre 24 et 25 degrés, et une moyenne annuelle comprise entre 16 et 17 degrés. Les Îles d'Hyères, quant à elles, bénéficient d'un climat subtropical méditerranéen avec des hivers doux autour de 12 degrés et des étés chauds, autour de 26 degrés, pour une moyenne d'environ 18 degrés, ce qui est comparable au climat de sud-ouest australien ou celui du sud de la Californie[réf. nécessaire].

Canicule[modifier | modifier le code]

En 2003 lors de la canicule et en juillet et en août 2005, les pics de chaleurs ont été tels que de nombreux feux se sont déclarés, emportant notamment une grande partie de la végétation du massif des Maures.

Chaque été, les températures au-dessus de 30 °C la journée et 15 °C la nuit ne sont pas rares, et, certains jours, des pics de 35 °C peuvent être observé à l’intérieur des terres. La canicule est présente quasiment chaque année.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Îles d’Or », sur Iledeporquerolles.com (consulté le )
  2. a et b « Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans le Var : Les risques naturels », Service Interministériel de défense et de protection Civiles de la Préfecture du Var et de la Direction Départementale de l’Équipement du Var, (consulté le )