Climate Emergency Fund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Climate Emergency Fund
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Monde
Type
Domaine d'activité
Organisation
Fondateurs
Trevor Neilson (en), Rory KennedyVoir et modifier les données sur Wikidata
Directrice
Margaret Klein Salamon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Modes d'action
Site web

Climate Emergency Fund (CEF) est un fonds et un réseau créé en 2019 visant à soutenir « les activistes individuels et les organisations œuvrant pour sensibiliser le public à la menace du changement climatique ». Ce bailleur de fonds soutient le réseau A22[1] dont est membre Dernière Rénovation, Just Stop Oil[2],[3] ou encore Soulèvement de la dernière génération.

Création[modifier | modifier le code]

Rory Kennedy, une des trois fondatrices de Climate Emergency Fund.

Le Climate Emergency Fund est créé en 2019 par l'initiative de trois fondateurs[2],[3]. Trevor Nelson a vécu en novembre 2018 les flammes d'un feu près de son domicile ravageant l'Etat de Californie l'obligeant lui et sa famille à fuir[3]. Avec ses voisines Rory Kennedy et Aileen Getty, il décide alors de soutenir les actions de blocage d'Extinction Rebellion puis créé le Climate Emergency Fund afin de récolter des fonds et de les disbribuer à de nombreuses associations et mouvements prônant la désobéissance civile[3] :

Trevor Nelson a depuis pris ses distances avec l'organisation dénonçant « certaines actions contre-productives et déroutantes, et le soutien de groupes qui semblent vouloir créer le chaos pour le chaos », et déplore la « défiguration de l'art par les militants qui ne répond pas [selon lui] à faire avancer le monde vers la décarbonisation et le large soutien public dont le mouvement a besoin »[3].

Ce modèle de fonds suit le modèle d'autres fonds créés précédemment tels que l'Equation Campaign, structure finançant des militants créés par les héritiers de l'empire Rockefeller ou Open Society fondé par Georges Soros[2].

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnalités composent son conseil d'administration :

Actions[modifier | modifier le code]

Climate Emergency Fund, doté de plusieurs millions d'euros, finance de nombreuses actions militantes radicales dont Extinction Rebellion ou encore Scientist Rebellion, et prend part au financement du réseau A22 dont est membre Dernière Rénovation et Just Stop Oil[2]. D'autres associations bénéficient de leurs financements tels Action non-violente COP21 et Alternatiba.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La réseau A22 correspond à la date « avril 2022 » lors des lancements des opérations coordonnées.
  2. a b c d et e Getty, Rockefeller: quand les financiers soutiennent des activistes écologistes, bfmtv.com, Valentin Grille, le 4 novembre 2022.
  3. a b c d et e Désobéissance civile : qui finance les nouveaux activistes du climat ?, Marianne Enault, lejdd.fr, le 15 novembre 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]