Codex Cospi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une page du manuscrit

Le codex Cospi est un codex manuscrit précolonial mixtèque ou tlaxcaltèque conservé à la Bibliothèque universitaire de Bologne.

Description[modifier | modifier le code]

Il est composé de 20 feuillets en cuir animal plié en accordéon, 12 pages ont été laissées vides de tout dessin au verso. Il a pour dimensions : 18 × 18 cm, et une longueur de 3,30 m. C’est un des manuscrits possédant un des plus petits formats et le plus court en longueur. Il appartient au groupe Borgia par sa similarité au codex Borgia.

La couverture en cuir porte cette inscription : « Livre du Mexique, donné par monsieur le comte Valerio Zani à monsieur le marquis Cospi, le jour . À demi effacé, on peut deviner l’ancien nom qui a été donné à ce manuscrit : le très insolite Libro della China.

Origine[modifier | modifier le code]

En 1665, le comte Valerio Zani fit cadeau de ce codex au marquis bolonais Ferdinando Cospi, qui l’intégra à ses collections qu'il s'apprêtait à offrir à la ville de Bologne. C’est un manuscrit précolonial qui présente le calendrier de 260 jours et plusieurs rituels. La première édition en fac-similé de ce codex fut publiée en 1831 par Lord Kingsborough et exécutée par Agostino Aglio[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Aglio, Agostino », Enciclopedia Italiana, sur treccani.it, Treccani (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]