Cognac Godet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cognac Godet
Godet Frères Cognac
Création 1588
Dates clés 1782 immatriculation de la société
Fondateurs Gédéon Godet
Personnages clés Bonaventure Godet
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social La Rochelle
Drapeau de la France France
Direction Jean-Édouard Godet
Activité Production de boissons alcooliques distillées
(Ape : 1101Z)
Produits Boissons distillées alcoolisées
Société mère Société charentaise d’entrepôts (holding) 402618581
Effectif 20 au 31/12/2012
SIREN 551 780 034
Site web www.cognacgodet.com

Chiffre d'affaires 5 914 900 € au 31/12/2012
(comptes récents non disponibles)

La société Cognac Godet est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons distillées alcoolisées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Détenu depuis le milieu du XVIe siècle par quinze générations de la même famille, le cognac Godet est une des plus anciennes entreprises familiales françaises.

Siège historique, quai Louis-Durand à La Rochelle.

Arrivé des Pays-Bas en 1550, Bonaventure Godet établit un négoce de vins sur le quai de La Rochelle. Près de quarante ans plus tard, le futur Henri IV le remercie, par une lettre du 23 décembre 1588[1], pour une carafe de « brandwijn[2] » offerte au roi de Navarre, roi de France l'année suivante, à l'occasion d'une visite faite à La Rochelle six mois plus tôt[3].

À la quatrième génération, Jean Godet enregistre ses armoiries dans l'Armorial général de France d'Hozier, ce qui n'en fait pas une famille noble. Elles se blasonnent « d'argent à trois godets de sable, posés en 2 et 1, et une étoile de même, posée en abyme ». Achetant une charge de conseiller du roi, il est nommé maire à vie de la ville de Fontenais[3]. La famille Godet est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie.

C'est en 1782, à la septième génération, que Gédéon-Louis Godet inscrit au registre du commerce la société « Maison Godet, négociant en eaux de vie ». Il l'ouvre au négoce international, expédiant ses premières bouteilles sous la marque Godet. Il est élu vice commissaire de la marine et du commerce des Provinces-Unies. Et l'établissement continue de se développer tout au long du XIXe siècle, entre les rues du Duc et Saint-Claude, à proximité du canal de Rompsay[3].

En octobre 2002, un incendie se déclare dans les bâtiments administratifs. Quoique sans gravité, il oblige le cognac Godet – qui stocke près de 700 m3 d'alcool pur – à quitter l'ancestral quartier Saint-Nicolas pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes de sécurité[4]. L'entreprise s'installe à Laleu, au-dessus de la rocade, dans la zone d'activité des Rivauds Nord, à l'emplacement des vignobles d'avant le phylloxéra[5].

Le cognac Godet, « entreprise de dimension internationale[6] », s'est notamment développé en Hongrie, Bulgarie et Pologne, à Taïwan et en Chine, ainsi que dans les boutiques hors taxes des aéroports, dans les trois quarts desquelles il est référencé[7].

Depuis 2011, la maison Godet produit, à partir du cépage folle-blanche[8], un « cognac incolore »[9], vieilli au moins deux ans comme les autres cognacs, mais dans des fûts dont le tanin est épuisé et qui ne colorent donc plus leur contenu. Sous le label « Antarctica », cette eau-de-vie, incolore donc, à boire glacée et dont le nom évoque celui de la vodka, a obtenu la médaille d'or 2011 de la Tastings International Review of Spirits[10].

En août 2013, la passerelle qui relie le quartier Saint-Nicolas au centre-ville de La Rochelle reçoit le nom du fondateur de la maison. La plaque indicatrice est ainsi rédigée : « Passerelle Bonaventure Godet. Marchand hollandais de vin brûlé d'Aunis, ancêtre du cognac, installé à La Rochelle en 1550 et fondateur du Cognac Godet »[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reproduction du document, sur le site de l'entreprise.
  2. Brandwijn est un mot hollandais (traduit par « brandevin » en français) qui signifie vin « brûlé », autrement dit vin « cuit » ou vin « chauffé », désignant ainsi un alcool obtenu par distillation du vin, procédé qui en facilite le transport. C'est l'ancêtre du brandy, et enfin du cognac.
  3. a b et c Aunis éco, 2010.
  4. Usine nouvelle, 2002.
  5. Sud Ouest, 2013.
  6. Nathalie Duval, « Le Self-help transposé en milieu français : L'École des Roches et ses élèves (1899-2009) », Histoire, économie et société, vol. 28, no 4,‎ , p. 69-84 (lire en ligne).
  7. Jean Rocquecave, « Taiwan dope le producteur de cognac Godet », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  8. Diplomatic World, 2011.
  9. En janvier 1915, il a été décrété qu'un cognac, en tant qu'AOC, ne pouvait pas être qualifié d'incolore puisque « seules peuvent prétendre à l’appellation d’origine contrôlée « Cognac » […] les eaux-de-vie de vin [dont la] couleur correspond à une absorbance minimale à 420 nm de 0.1 pour un trajet optique de 10 mm ». (« Cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Cognac » ou « Eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » », Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture,‎ , p. 1 (lire en ligne))
  10. Marketing Magazine, 2011.
  11. Sud Ouest, 2013.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Perrin, « On s'envoie un Godet ? », Libération,‎ (lire en ligne).
  • Maxime Godet, interview par Alain Marty, Leçon et actualité du vin avec David Cobbold, In vino BFM, BFM Business,
  • Stella Dubourg, « Un Godet à la santé de l'hôtel de ville », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  • Thomas Brosset, « Du haut de cette passerelle… », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Virginie Richard, « La Maison Godet : Une longue histoire familiale », La Rochelle : Le Journal, no 98,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Cognac Godet : Commentaires de dégustation », Guide des vins Gilbert et Gaillard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Brice Auckenthaler, « Innovation : La maison Godet rajeunit le cognac », Marketing Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « À la maison Godet, le cognac est une affaire de famille », Diplomatic World, Bruxelles, no 31,‎ , p. 58-59 (lire en ligne).
  • Frédérique Hermine, « Les Bouteilles de La Rochelle », La Revue vinicole internationale, no 3892,‎ , p. 24-25 (ISSN 0035-4368, lire en ligne, consulté le ).
  • Christian Devinat (photogr. Gilles de la Cuvellerie), « Cognac Godet : Une affaire de famille », Aunis éco, La Rochelle, CCI, no 168,‎ , p. 37-40 (lire en ligne).
  • Bruno Zélie, « La Rochelle, 23, rue du Duc : Notice d'opération archéologique », AdlFI,‎ , § 11 (lire en ligne).
  • Thierry Thomas, « Les cognac Godet doivent déménager », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Le Négociant en cognac Godet : La Recette du succès », La Lettre de Vinomedia, Vinomedia : Agence événementielle au service du vigneron, no 11,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Jean Roquecave, « Le négociant en cognac Godet conforte sa percée à l'export », Les Échos, no 18279,‎ , p. 38 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]