Col de Brancion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Col de Brancion
Image illustrative de l’article Col de Brancion
107 noms de résistants, fusillés, morts en déportation ou otages des environs de Brancion sont inscrits sur ce monument érigé en 1950.
Altitude 355 m[1]
Massif Monts du Mâconnais (Massif central)
Coordonnées 46° 32′ 28″ nord, 4° 48′ 02″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeGrison
(nord-ouest)
Natouze
(sud-est)
Ascension depuisChapaize Ozenay
AccèsD 14 et D 182 D 14 et D 182
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Col de Brancion
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire
(Voir situation sur carte : Saône-et-Loire)
Col de Brancion

Le col de Brancion est un col routier situé en France. Il est situé à une altitude de 355 mètres dans la commune de Martailly-lès-Brancion en Saône-et-Loire au nord-est du Massif central, dans les monts du Mâconnais.

Histoire[modifier | modifier le code]

La croix de Brancion en 2022.

Le col est à la croisée de routes très anciennes, l’une reliant d’est en ouest Tournus à la vallée de la Grosne, et l'autre sur un axe nord - sud suivant la ligne de crête[2].

Datant du XVIe siècle, la croix de Brancion s'y trouve. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 10 avril 1929.

Depuis le , date de son inauguration, est présent au col un monument commémoratif de la Résistance française et des maquis[3]. Il comprend 107 noms de maquisards morts aux combats en 1944, de Résistants du Haut-Mâconnais, du Tournugeois et de la vallée de la Grosne, morts fusillés ou en déportation, et d'otages fusillés[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Randonnée[modifier | modifier le code]

Le col en emprunté par la variante 76b du sentier de grande randonnée 76.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Lieux sacrés : Brancion » (consulté le )
  3. Séraphin Effernelli (direction), Maquis à Brancion, vol. 1, 1976 (rééd. 1993), vol. 2, 1989, ANACR de Saône-et-Loire, Mâcon ; Maquis à Brancion, troisième livre, 2004, Tournus (postface de Serge Wolikow).
  4. Commission départementale de l'Information historique pour la paix, Sur les chemins de la mémoire et du souvenir. Département de Saône-et-Loire, Service départemental des Anciens combattants, Mâcon, 1988, 302 p. La description du monument est en p. 246. Sur la problématique mémorielle de ce monument, voir Jean-Yves Bourcier, Le monument, la commémoration et l'écriture de l'histoire, Socio-anthropologie, 2001.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]