Collection Bate d'instruments de musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collection Bate d'instruments de musique
Informations générales
Type
Musée universitaire, collection (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Instruments de musique historiques à vent et de percussion de facteurs de renom anglais, français et allemands
Provenance
Dons par Philip Bate et autres collectionneurs
Époque
à partir du Moyen Âge
Nombre d'objets

Plus de 1 000 (1968)

Plus de 2 000 (2017)
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La collection Bate d'instruments de musique est une collection d'instruments de musique historiques, principalement consacrée à la musique classique occidentale, à partir du Moyen Âge. Elle est logée dans la faculté de musique de l'université d'Oxford proche de Christ Church sur St Aldate's, Oxford (en).

La collection est ouverte au public et est disponible pour des études universitaires sur rendez-vous. Le conservateur actuel (novembre 2017) est Andy Lamb, un ancien sous-officier qui a servi dans la Royal Artillery et a été trompettiste dans la fanfare des Juniors Leaders pendant sa formation de Boy Soldier. La galerie organise fréquemment des événements et des expositions spéciales. Plus de deux mille d'instruments de facteurs de renom anglais, français et allemands sont exposés, illustrant l'évolution musicale et mécanique des instruments à vent et de percussion de la Renaissance à nos jours[1].

Deux clarinettes d'amour dans la collection Bate.

La collection porte le nom de Philip Bate (en)[2] qui a donné sa collection d'instruments de musique à l'université d'Oxford en 1968, à condition qu'elle soit utilisée pour l'enseignement et qu'un conservateur spécialisé en prenne soin et donne des conférences[3]. La collection abrite également les archives de ses documents papier. Philip Bate était l'un des fondateurs du Galpin Society[4].

La collection Bate abrite également la collection commémorative Reginald Morley-Pegge[5] de cors et d'autres cuivres ainsi que d'instruments à vent de la famille des bois ; la collection Anthony Baines[6] ; la collection Edgar Hunt[7] de flûtes à bec et d'autres instruments ; la collection Jean Henry ; les prêts de clavier de T. W. Taphouse[8],[9] ; la collection Roger Warner de claviers ; la collection Michael Thomas de claviers ; un certain nombre d'instruments de la collection Jeremy Montagu[10] ; un atelier complet de l'archetier anglais William C. Retford (en), ainsi qu'une petite collection d'archets constituée en sa mémoire ; la collection Wally Horwood[11] de livres et d'enregistrements ; et d'autres instruments acquis par achat et don[1].

Cette peinture à l'huile d'Orlando Gibbons (1583-1625) est présentée dans les collections.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Des enregistrements ont été réalisés avec les instruments de la collection Bate:

  • Voices from the Past, Vol. 1: Instruments of The Bate Collection, Anneke Scott (cor), Oxford (The Gift of Music, 2013)
  • Voices From The Past, Vol. 2: Instruments of The Bate Collection, Simon Desbruslais (trompette), (The Gift of Music, 2015)[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « A short history » [archive du ], The Bate Collection, sur bate.ox.ac.uk (consulté le )
  2. (en) « Places feature — The Bate Collection », BBC Oxford, UK, BBC, (Le Dr Hélène La Rue explique comment le fondateur de la collection, Philip Bate, s'est intéressé à la musique.)
  3. (en) « Oxford Dictionary of National Biography », Oxford Dictionary of National Biography,‎
  4. (en) « The Galpin Society for the study of musical instruments », sur galpinsociety.org (consulté le ).
  5. Reginald F. Morley-Pegge (1890-1972), joueur de cor et historien du cor et du serpent, et membre fondateur de la Galpin Society.
  6. Anthony Cuthbert Baines est né à Londres le 6 octobre 1912 et était un bassoniste professionnel, chef d'orchestre et universitaire. Anthony Baines a été le premier conservateur de la collection Bate, de 1970 à 1980. Il a reçu le titre de Doctor of Letters Oxon. en 1977. Il est devenu membre de la British Academy en 1980 et a reçu le prix Curt Sachs 1985 de l'American Musical Instrument Society (en). Il est décédé le .
  7. (en) Edgar Hunt, The Recorder and its Music, Peacock Press, , 184 p. (ISBN 978-0907908982).
  8. (en) « A nineteenth-century harpsichord promoter, with a famous music collection, who had dealings with Arnold Dolmetsch, Part 1 », sur Semibrevity, (consulté le ).
  9. (en) « A nineteenth-century harpsichord promoter, with a famous music collection, who had dealings with Arnold Dolmetsch, Part 2 », sur Semibrevity, (consulté le ).
  10. (en) « Jeremy Montagu (1927–2020) » (consulté le ).
  11. (en) Wally Horwood, Adolphe Sax, 1814-94: His Life and Legacy, Royaume-Uni, , 191 p. (ISBN 978-0950738901).
  12. (en) Desbruslais, « Voices from the Past, Vol.2: Instruments of the Bate Collection, Oxford », sur ClassicalArchives.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]