Collection Paul Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collection Paul Allen
Informations générales
Type
Fermeture
Collections
Collections
Nombre d'objets
Localisation
Pays
États-Unis
Commune

La collection Paul Allen est une collection privée de 155 peintures du milliardaire collectionneur d'œuvres d'art américain Paul Allen (1953-2018). À la suite de sa vente aux enchères par ses héritiers en novembre 2022 pour plus de 1,6 milliard $ chez Christie's de Manhattan à New York, elle devient la collection privée de peintures la plus chère jamais enregistrée, et la plus grosse vente aux enchères de l'histoire du marché de l'art[1],[2],[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Paul Allen, en 2013.

Paul Allen (1953-2018), cofondateur avec Bill Gates de Microsoft en 1975, passionné d'art, a constitué cette importante collection privée au cours de sa vie, avec plus de 150 œuvres de plus de cinq siècles d'histoire de l'art occidentale. Les œuvres sont régulièrement exposées au Seattle Art Museum ou dans son Museum of Pop Culture (MoPOP) de Seattle (où il est né et a vécu) ainsi que dans divers musées et expositions internationales[5],[6].

La collection s'étend sur un large éventail de chefs-d’œuvre allant de l'art de la Renaissance du XIVe siècle à la pointe de l’art contemporain, avec une prédilection pour les paysages et les œuvres figuratives, de nombreux artistes-peintres renommés tels que Sandro Botticelli, Claude Monet, Édouard Manet, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Andy Warhol, Pierre Bonnard, David Hockney, Francis Bacon, Georgia O'Keeffe, Thomas Hart Benton, Jan Brueghel le Jeune, Henri-Edmond Cross, Max Ernst, Lucian Freud, Barbara Hepworth, Jasper Johns, Gustav Klimt, Diego Rivera, Georges Seurat, Henri Le Sidaner, Edward Steichen, ou Andrew Wyeth[7]...

Quelques œuvres de la collection[modifier | modifier le code]

Vente aux enchères[modifier | modifier le code]

À la suite de la disparition de Paul Allen en 2018, sa sœur Jody Allen (en) a géré sa succession en tant que présidente de leur fondation Paul G. Allen Family Foundation, et organisé la vente de cette collection sous le nom de « Visionary : The Paul G. Allen Collection ». 155 chefs-d’œuvre de la collection sont alors vendus aux enchères pour plus de 1,6 milliard de $ en novembre 2022 par la salle de vente Christie's de François Pinault, au Rockefeller Center[8] de Manhattan à New York (la collection de peinture personnelle la plus chère jamais enregistrée, et la plus grosse vente aux enchères de l'histoire du marché de l'art, avec en particulier cinq œuvres vendues à plus de 100 millions de dollars[9]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]