Collines de Bōsō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collines de Bōsō
Vue aérienne prise depuis la navette spatiale sur la péninsule de Bōsō.
Vue aérienne prise depuis la navette spatiale sur la péninsule de Bōsō.
Géographie
Altitude 408 m, mont Atago
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kantō
Préfecture Chiba

Les collines de Bōsō (房総丘陵, Bōsō-kyūryō?) sont un massif collinéen de la péninsule de Bōsō dans la préfecture de Chiba au Japon. Le sommet le plus élevé en est le mont Atago qui culmine à 408 m d'altitude. Le massif s'étire le long d'une ligne qui court approximativement de Mobara ou Ōamishirasato à Kisarazu mais n'est pas formellement définie. Les collines de Bōsō constituent une importante partie du parc quasi national de Minami Bōsō.

Géographie[modifier | modifier le code]

Principaux sommets[modifier | modifier le code]

Montagne Nom japonais Altitude Emplacement
Mont Atago 愛宕山 408 m Minamibōsō
Mont Seichō 清澄山 377 m Kamogawa
Mont Iyogatake 伊予ヶ岳 337 m Minamibōsō
Mont Tomi 富山 350 m Minamibōsō
Mont Takagoya 高宕山 330 m Kimitsu et Futtsu
Mont Nokogiri 鋸山 329 m Kyonan et Futtsu, Chiba
Mont Saga 嵯峨山 315 m Kyonan et Futtsu, Chiba
Mont Mitsuishi 三石山 282 m Kimitsu
Mont Karasuba 烏場山 267 m Minamibōsō, Kamogawa
Mont Otozure 音信山 186 m Ichihara
Mont Mifune 三舟山 139 m Kimitsu et Futtsu, Chiba|Futtsu

Flore[modifier | modifier le code]

Les collines de Bōsō sont encore extrêmement boisées. La zone qui va du ravin de Yōrō au mont Seichō est réputée pour ses forêts de chênes. La rangée est aussi connue pour ses forêts de noisetiers, de cèdres japonais (Cryptomeria japonica) et diverses espèces de sempervirents. La zone de collines autour de Tateyama est réputée pour ses forêts de castanopsis, genre de sempervirents de la famille des bouleaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire pré-moderne[modifier | modifier le code]

La chaîne des collines de Bōsō est colonisée dès les temps les plus anciens de l'histoire du Japon. Le ravin de Yōrō dans la moderne ville d'Ōtaki abrite des restes de la période Jōmon. Des kofun (tumuli) sont construits tout le long de la rangée de collines au cours de la période Kofun mais Futtsu et Ichihara sont particulièrement riches en tumuli. À l'issue de la réforme de Taika en 645 durant la période Asuka, les collines sont réparties entre trois provinces : la province de Shimōsa au nord, la province de Kazusa au milieu de la rangée et la province d'Awa au sud. La chaîne de collines est réputée pour son abondance de châteaux construits durant la période Sengoku à l'époque des conflits médiévaux.

Histoire moderne[modifier | modifier le code]

Les provinces subsistent jusqu'à la création de la préfecture à la fin du XIXe siècle au cours de l'ère Meiji. La rangée de collines de Bōsō fournit une fortification naturelle contre les attaques aériennes sur Tokyo au cours de la Seconde Guerre mondiale lorsque le 252e groupe aérien (en) de la Marine impériale japonaise construit le terrain d'aviation de Mobara en 1941. Après la guerre, une réforme agraire est mise en œuvre dans la région. La partie orientale de la chaîne de montagne est témoin d'un important développement économique dans le cadre de la grande région métropolitaine de Tokyo.

Économie[modifier | modifier le code]

Les collines, autrefois connues pour leur production de charbon de bois, abritent toujours beaucoup de fermes laitières. De nombreux terrains de golf ont été créés et des installations touristiques continuent à être développées dans la région. La zone est une destination populaire pour la randonnée pédestre.