Colobe bai nigérien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piliocolobus epieni, Piliocolobus pennantii epieni

Le colobe bai nigérien[1] (Piliocolobus epieni) est un primate africain de la famille des Cercopithecidae. C'est une des espèces les plus menacés parmi les primates.

Description[modifier | modifier le code]

Le colobe bai nigérien est assez semblable au Piliocolobus pennantii, à la différence qu'il ne possède pas de joue blanche, mais blanche - noire, le dessus de sa tête est olive. Ses membres extérieurs sont roux à l'extérieur et beige vers l'intérieur. Sa queue est en grande partie rousse, sauf le bout[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Un temps classifié comme une sous-espèce du colobe bai de Zanzibar sous le nom de (Piliocolobus pennantii epieni), des découvertes récentes font que la plupart des auteurs le considèrent désormais comme une espèce à part.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le colobe bai nigérien (Piliocolobus epieni), comme son nom l'indique est originaire d'Afrique de l'Ouest et tout particulièrement du Nigeria. On le retrouve dans l'écozone afrotropicale. On le retrouve au niveau du delta du Niger, et uniquement à l'ouest de celui-ci[3]. L'espèce est limitée au forets marécageuses. Il partage son habitat avec le cercopithecus erythrogaster.

Menaces et conservation[modifier | modifier le code]

Le colobe bai nigérien est une des 16 espèces de primates d'Afrique qui a été incluse entre 2000 et 2020 dans la liste des 25 primates les plus menacés au monde (2008 ; 2010 ; 2016 ; 2018).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Kingdon, The Kingdon Field Guide to African Mammals : Second Edition, Londres, Bloomsbury Publishing, , 2e éd., 640 p. (ISBN 978-1-4729-2531-2, lire en ligne), p. 109.
  2. (fr + en) Jonathan Kingdon, MAMMIFÈRES D'AFRIQUE, delachaux et niestle, , 304 p. (ISBN 9782603030547, lire en ligne)
  3. « Wayback Machine » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]